Patrouille rurale

Patrouille rurale

mardi 5 avril 2011

Voilà, c’est fini !

Avec cette série photographique des "inédits", j’ai voulu clore ce blog avec des sourires, à l’image de ce que j’ai vécu depuis le 6 septembre 2010. J’ai partagé durant 200 jours l’intégralité de la vie de cette promotion, j’y ai passé des moments merveilleux dont certains resteront gravés à vie dans mon esprit et mon cœur.

Je reste avec trois regrets : celui de ne pas avoir pu faire la marche de nuit de 30 km (ce dont je garderai toujours la cicatrice), celui de n’avoir pas été en mission à Uzès avec les élèves et celui de constater que la jalousie et la méchanceté sont venues pourrir la vie de deux personnes qui n’avaient strictement rien demandé.
En contrepartie, j’ai croisé des jeunes formidables dont j’espère que certains deviendront au fil du temps de réels amis. J’ai navigué dans cette promo, en cafouillant parfois, en m’échouant aussi, mais si c’était à refaire, eh bien, je referais exactement la même chose et les mêmes gestes. Il y eut quelques larmes, mais tant de rires et de sourires !

J’ai aussi rencontré une personne extraordinaire, en la personne de Gilbert La Sala, le directeur de cette école. Nous n’étions d’accord sur rien ou presque, mais nos "disputes de vieux couple", comme disaient les déléguées, m’ont apporté une exigence de réflexion indispensable dans cette vie où tout paraît vouloir nous écraser et nous formater. Cet homme, que j’ai appelé "capitaine" ou "phare" dans un des mes derniers billets a tant de personnalité qu’il restera assurément au terme de ma vie une des trois personnes qui m’aura le plus marqué.

En conclusion, voilà une école que j’aurai aimé faire, simplement par plaisir de bien faire, pour ne jamais pomper. Que j’aurai aimé suivre pour qu’un jour son directeur me dise : « Je suis fier de vous ! » parce que je sais que quand il le dit, le compliment est mérité. Voilà une école où il y a quelque chose à prendre, à condition de vouloir s’en donner la peine !

Voilà, ce blog se termine. Je reviendrai y placer la vidéo et le film que j’ai réalisés de cette promotion, ainsi que mes autres travaux. Il restera sur le Web, et j’invite les futurs élèves de cette école à le parcourir dans ses moindres détails parce que je pense qu’il est riche d’enseignements, tant pour comprendre cette école, que pour y réussir.

Je termine avec une dernière photo, prise à l’occasion d’un cours de rédaction d’un rapport de police, celle d’un gigantesque éclat de rire, parce que cette école, école de la vie comme je l’ai souvent dit, est aussi une école de la fraternité dans tout ce qu’elle a de plus positif !





En chiffres, ce blog ce furent 324 billets rédigés en 229 jours, 679 photos postées, un total de plus de 37000 lectures pour une moyenne sur les 7 mois d'un peu plus de 150 visiteurs par jour. Au mois de mars 2011, la moyenne quotidienne des visites fut de 220. Jamais je n'avais rêvé une telle audience !
Au cours de ces septs mois de reportage, j'ai consacré à ce sujet un peu plus de 2150 heures, soit plus de 70 heures par semaine, hors temps liés au déplacement. Ce sera évidemment un reportage qui restera unique dans ma vie. Avec près de 15.000 photos à trier et 350 pages de notes, il ne me reste maintenant plus qu'à mettre ça au propre et en forme ...

3 commentaires:

  1. j'ai suivis le blog de la p18 depuis le début... et plus je le lisais, plus j'avais envie de commencer ma formation, vivre tous ces moments de bonheurs et aussi ces moments de douleur ^^

    Merci à vous de m'avoir permis d'avoir un petit aperçu de ce qui nous attendait, et bien sur à toute la promotion qui nous a beaucoup aidé et avec qui j'ai passé quelques bons moment (première marche, et ma première semaine de garde notamment)

    Je vous souhaite à toutes et à tous bon courage pour la suite =)

    Angélique (p19)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également suivit le blog depuis le début, j'ai eu la chance de passer par cette école (P.13), et je retrouve par tes photos et tes billets, le contexte dans lequel j'ai vécu pendant 7 mois extraordinaire. Je te souhaite bon courage pour la suite, et qui sait on se croisera peut être à nouveau à l'Ecole des gardes.

    Tania

    RépondreSupprimer
  3. Déjà la fin... C'est passé si vite!
    Morgane

    RépondreSupprimer