Patrouille rurale

Patrouille rurale

jeudi 21 avril 2011

Où est Charlie ?

Lors de mes accompagnements de patrouilles équestres ou pédestres, j’ai toujours tenté de trouver de angles de vue particuliers. Ce qui a nécessité que je m’allonge au sol, que je descende dans les fossés, que je grimpe sur des murs ou des collines ou que je prenne parfois beaucoup de recul.
Ainsi est né « Où est Thierry? », du jeu « Où est Charlie ? » de l’Anglais Martin Handford où il faut retrouver un personnage dans des univers très fouillés et colorés, quand les élèves essayaient de trouver où je me plaçais pour les photographier.
A force d’entendre cette phrase me sont venues deux idées. Voici aujourd’hui la première. Il s’agit d’une mosaïque de photos de 4x4 cm. Une de ces photos me représente. Les 2999 autres images sont celles d’élèves de la p18 et de moments dans la formation. Oui, deux mille deux cent quatre-vingt dix neuf photos, évidemment toutes différentes ! A vous de trouver où je suis :-)
Ces 2999 photos concernent tous les moments de la formation : appel et garde-à-vous, balayage, brancardage, chevaux, concours PM, cours en salle, curage, DCP, déneigement, détails de l’école, détente des chevaux, environnement, fumière, gardes, interrogations, livraisons de granulés et de paille, MAP, marches, maréchal-ferrant, nettoyage des pâtures, paillage, pansage, patrouilles équestres et pédestres, permis de chasse, piscine, pompes, professeurs, ratissage, recherche de cadavre, repas de Noël, salle de repos, sport, tir, tonfa, topographie, travail à la longe, traversée des marais, zonage, … Tout, absolument tout y est. Et avec 2999 photos pour 30 élèves, évidemment chaque élève y figure un nombre considérable de fois. A vous de vous y retrouver !

C’est ici ! Vous avez les 2999 photos en taille réelle, ce qui représente une fresque de 4,8 m². Soit environ 160 fois un écran d’ordinateur de 17 pouces.
Attention, c’est évidemment long à charger puisqu’il y a 3000 cases de 51.529 pixels chacune.
Pour faciliter la lecture, vous pouvez modifier le zoom d'affichage de votre navigateur. En deçà de 25%, la lecture devient cependant malaisée.

Pour corser le jeu, comme le fait Martin Handford dans ses dessins, les esprits joueurs pourront aussi s’amuser à trouver les personnes ou objets suivants : Un arbre mort avec des fleurs orange, Une boussole et un crayon vert, Une plaque d’immatriculation improbable, Deux fourches et un peu de fumier, Un extincteur rouge, Un stylo plume bleu, Un chien blanc, Un cure-pied rouge, Une calculatrice verte, La maison bleue, L’inscription "REIMS", Une étrille, Deux élèves assises sur un plot blanc, Le logo du Stade Toulousain, Un fer porté au rouge, Un bouchon rose, Trois élèves portant un gilet jaune fluo, Un gobelet avec des fourchettes en plastique, Un caniche, Un profiterole, Un cimetière, Le reflet d’un cheval dans une flaque, Un marteau, Trois appareils photo, Le mot "NICODEME", Une couronne des rois, Deux mains, un crayon et une carte, Un vélo, Des barres de saut posées au sol, Un panneau de limitation de vitesse 40 km/h, Un mannequin avec un couteau dans la gorge, La mention "Rapport d’intervention", Un panneau d’entrée de village, Une élève avec 3 casquettes sur la tête, Un anneau au mur, Trois casquettes empilées, Une boîte de Caprice des Dieux, Une cartouche rouge, Un bonhomme de neige avec 4 élèves, Le n° 30 dans la sellerie, Une paire de bottes en train d’être cirée, Julie (la secrétaire), Trois élèves cachés derrière une voiture, Les paroles de la chanson du repas de Noël de la promo, Une cible au stand de tir, Un petit cheval noir, Une pomme, L’abbaye Saint Jean des Vignes, Le mot "FRAICHEUR" en couleurs, Deux élèves qui dorment, Un alignement de Rangers au soleil, Deux élèves en train de caresser un chien, Une cordelette bleue, Un brin de paille et deux boulons, Une élève qui tient un mouchoir, Un fer à cheval sur un piquet, Un revolver Smith & Wesson 357 Magnum tenu à deux mains, Huit sacs de pansage, Le nombre 178, Un sifflet, et enfin … Une élève portée dans une brouette.

Ou encore répondre aux questions suivantes :
- Un cheval porte un bonnet. Quelle est la couleur du bonnet ?
- Une élève tient une bouteille. De qui s’agit-il ?
- Les noms de deux chevaux apparaissent. Lesquels ?
- Combien de fois le tracteur de l’école apparaît-il en photo ?
- Trois animaux dans un champ. De quoi s’agit-il ?

Enfin et pour être juste, il y a exactement 2999 photos pour 3000 cases. Saurez-vous dire pourquoi ?
J’espère que ceux qui chercheront auront autant de plaisir que moi j’en ai eu à composer cette affiche.

Un petit extrait avec 700 photos … :-)



L’informatique et l’internet ayant leurs limites, la version papier existe au format 1,20x1,50 mètre sur papier brillant 135 grs. Me contacter pour la recevoir.
L’affiche existe aussi au format 2,40x3,00 mètres, mais là, il faut avoir un assez grand salon !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire