Patrouille rurale

Patrouille rurale

lundi 30 août 2010

Photographie

"Quelle est donc la fonction de la photo ? Multiforme et toujours au dernier moment indéfinissable. Être encadrée, collée dans des albums, glissée dans un portefeuille, regardée, aimée, baisée ? Tout cela sans doute (…) Elle commence à la présence morale ; elle va jusqu’à l’envoûtement et la présence spirite. Entre ces deux pôles, la photo est amulette, fétiche. Fétiche donc, souvenir, présence muette, la photo se substitue ou fait concurrence aux reliques, fleurs fanées, mouchoirs précieusement conservés, mèches de cheveux, menus objets, bibelots, tour Eiffel et place Saint Marc miniatures."
Edgar Morin, le Cinéma ou l’Homme imaginaire (Essai d'anthropologie. 1956)

Photographe, je me pose souvent cette question : « A quoi servent mes photos ? »
J’ai écrit en décembre dernier : « J’espère que mes photos sont parfois fêlées pour laisser passer un peu de lumière dans la vie de celles et ceux qui les regardent ».
Aussi, pour distiller un peu plus de lumière (et tenter d’écarter les vents malins qui couvrent de pluie un peu trop souvent l’école cette semaine), j’ai créé une petite page pour partager quelques autres photos réalisées à l’occasion de ce long travail. Pour laisser passer un peu plus de lumière dans la vie de ceux qui suivent ce blog !
Et c’est ici. Cinq albums sont déjà en ligne, dont : "Paxos de l'Escaut", "Le temps des moissons", "Chevaux en pâture" et "L'école fin août 2010".
De nouveaux albums seront réalisés au fur et à mesure du déroulement de la formation des élèves de la p18 et annoncés sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire