Patrouille rurale

Patrouille rurale

mardi 25 janvier 2011

Probable et improbable

Demain, c'est le concours. Tension et stress sont montés d'un cran depuis vingt-quatre heures.
Mes propos de la semaine passée m'ont parfois valu de passer pour un pessimiste auprès de quelques élèves. Je n’ai pourtant été qu’observateur ...
Dans une interview publiée dimanche après-midi sur le site d'information en ligne Rue89, le sociologue et philosophe Edgar Morin écrit : "Le probable, pour un observateur donné dans un lieu donné, consiste à se projeter dans le futur à partir des meilleures informations dont il dispose sur son temps."
Vivant au milieu des élèves, suivant les mêmes cours qu'eux et disposant des mêmes informations, je pense d'une part disposer des "meilleures" informations, et d'autre part savoir être un observateur intègre. Aussi, c'est sur la base des ressentis, des échanges et de mes observations que j'écris que contrairement à mes prévisions de début d'année, il n'y aura pas 20 élèves de cette promotion qui décrocheront le concours.
Maintenant, oui, comme je l'ai répondu dimanche à un lecteur, "Si vous saviez comme j'espère que dans quatre semaines, quand les résultats seront publiés, je me sois trompé. Et qu'avec le recul je passe pour un vieux râleur ... ! Ce jour-là, je serai très content d'être traité de "vieux" !!! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire