Jeudi 08h54, la matinée a un goût de déjà vu : le professeur de topographie demande aux élèves de prendre dans leur sac leur boussole, un crayon, une feuille blanche, éventuellement une règle et de laisser leur sac sous le préau, en dehors de la salle de classe. Une fois en classe, il demande :
– Qui n’a pas de téléphone portable ?
Aucune main ne se lève.
– Bon alors, vous allez venir me poser vos téléphones sur la table ici ! … Pas tout le monde en même temps, un par un.
A tour de rôle, les élèves s’exécutent. Une élève me dit :
– Non, mais franchement, ça me gave ! On nous prend pour des gamins !
Je lui fais remarquer que cela vient du fait que lors d’un contrôle il y a quelques semaines, des élèves avaient triché de la sorte. Elle me répond :
– Je me demande ce qui me retient de les frapper !
En attendant cette éventualité physique, elle doit, comme tous ses camarades, obtempérer.
A 09h02, le professeur distribue une feuille contenant 20 questions. Les élèves peuvent commencer à plancher. Ils ont 30 minutes pour répondre.
Trois questions me font sourire par leur libellé, façon "Jeu des 1000€" sur France Inter. Je les livre à la sagacité des lecteurs de ce blog :
-. De couleur bistre à terre, elles virent au bleu quand elles prennent la mer. Qui sont-elles ?*
-. Un navire s’est échouée par 182°43’ de longitude EST et 92,25 gr. de latitude NORD. Est-ce possible ? Sinon, pourquoi ?
-. Une pente à 100% équivaut à un angle de 180°, la verticale, 100 grades ou 45° ?
Pour la seconde question, je serai curieux de savoir combien d’élèves ont remarqué que le professeur a mélangé les degrés et les grades dans la formulation. Quant au 182°43, j’avoue avoir bien ri.
A 09h20, un des téléphones posés sur la table à côté du bureau vibre. Le professeur s’en approche en souriant.
– Dommage qu’il n’y ait pas de nom !
A 09h30, le professeur ramasse les copies et … en distribue une nouvelle. Sourires jaunes sur les lèvres des élèves. Décidément, c’est la semaine des surprises dans les contrôles ! Il s’agit cette fois de questions portant sur de la cartographie, avec des lieux à trouver sur une extrait de carte à partir de coordonnées UTM ou Lambert. Et c’est reparti pour 30 minutes de concentration.
Pendant que les élèves planchent, le professeur, debout pour mieux surveiller les élèves bavards, corrige le premier contrôle : il doit en effet rendre les notes pour le tout prochain conseil de classe.
* Elles virent du brun au bleu, il s’agissait bien sûr des courbes de niveau. Mais parmi les réponses des élèves, j’ai trouvé les fleuves, les frontières ou les rivières. Certes les rivières sont parfois très polluées, mais de passer du brun au bleu, quand même … :-)
A la question du navire échoué, une élève a répondu « non, car il arrive au milieu des terres ». Je me demande bien comment elle a calculé cela. Le professeur aussi.
Quant à la question sur la pente de 100 %, c’est 50 % de chutes ! Alors que la question avait été étudiée la semaine passée avec un schéma au tableau, seuls 16 élèves sur 30 ont bien répondu.
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