Patrouille rurale

Patrouille rurale

mardi 30 novembre 2010

Ô pays adoré !

Depuis que j’ai découvert cette école, j’ai vite compris que les anciens élèves avaient la nostalgie des lieux. Encore hier soir, sur le réseau social Facebook, j’ai découvert qu’une ancienne élève de la p16 (promotion de septembre 2009 à avril 2009) avait placé quelques photos et que plusieurs de ses camarades avaient posté quelques commentaires nostalgiques de leur séjour de sept mois dans le Soissonnais. Des messages dont je retiens en résumé un "Souvenir souvenir ♥".
C'est marrant parce que souvent, durant la formation, les élèves, notamment ceux venus du sud de la France, pestent contre le climat picard :-)

Ce matin, à la fin du cours de droit, le professeur a proposé une dictée aux élèves, un extrait d’un texte d’Arthur Rimbaud. C’est ce qui m’a donné l’idée de publier ce billet sous ce titre :

J’aime le son du cor le soir au fond des bois
Soit qu’il chante les pleurs de la biche aux abois
Ou l’adieu du chasseur que l’écho faible accueille
Et que le vent du Nord porte de feuille en feuille.

Que de fois, seul, dans l'ombre à minuit demeuré,
J'ai souri de l'entendre, et plus souvent pleuré !
Car je croyais ouïr de ces bruits prophétiques
Qui précédaient la mort des Paladins antiques.

Ô montagnes d’azur ! Ô pays adoré !
Roc de la Frazona, Cirque du Marboré
(...)
Montagnes dont le front est de glace et le pied de gazon
C’est là qu’il faut s’asseoir, c’est là qu’il faut entendre
Les airs lointains d’un cor mélancolique et tendre.

Facile comme dictée ? A voir … Suivant les élèves, le nombre de fautes va de 1 à 29. Seuls deux élèves ont fait moins de cinq fautes. :-(

Pays adoré, le Mont de Cuffies ? C’est aussi à voir ce matin …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire