Trois commentaires hier soir sur le blog. Ma réponse en quatre points.
Le directeur de l’école ne va sûrement pas aimer que j’en fasse une affaire personnelle. Mais quand cela va sans dire, cela va aussi parfois beaucoup mieux en le disant !
1. Préférence ?
Dans les commentaires, j’ai isolé deux phrases :
• «
Vos articles et photos ne sont consacrés qu'à un seul groupe d'élèves. Je pense que même les élèves suivis pendant leur stage seront ceux là. (...) Sauf peut être pour votre petit groupe de préférées »
• «
Qui seront ces élèves??? Il suffit je pense de regarder vos photos qui ne sont consacrées qu'à eux »
Depuis le 6 septembre, j’ai publié sur ce blog 297 articles accompagnés de 657 photos.
Dans le détail :
-. 3 photos sont relatives à des élèves de la p14 ou p15
-. 2 photos représentent l’ouvrier de l’école
-. 1 photo me concerne
-. 5 photos sont pour les professeurs ou la secrétaire
-. 121 photos concernent l’école, les chevaux, des détails équestres, des détails de cours en salle ou les petits chevaux.
-. 241 photos sont des portraits d’élèves (1 ou 2 personne à pied, à cheval ou en cours)
-. 76 photos sont des photos de petits groupes (de 3 à 6 élèves identifiables)
-. 208 photos sont des photos de groupe (au moins 3 élèves, pas toujours identifiables)
En ce qui concerne les 241 portraits, les 33 élèves y apparaissent au moins 5 fois chacun, sauf 2 qui n’apparaissent que 2 fois et une autre 4 fois. Huit élèves sont présentes entre 7 et 9 fois, dix élèves entre 10 et 14 fois et quatre élèves plus de 15 fois. Mon "petit groupe de préférées" compte donc 14 élèves. Pas si petit que cela.
Et si le classement du nombre de photos sur le blog devait être l’indication des élèves suivis en stage, il y a erreur. Puisque je devrais aller voir les élèves classés 1, 2, 4, 7, 8, 11, 14, 17 et 29.
Et tout cela ne tient pas compte des 20 liens du blog vers d’autres pages où figurent 356 photos, dont des portraits de TOUS les élèves.
En bref, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Il est vrai que depuis le 13 janvier (pour ma prise de position en cours de formation au concours PM) et le 2 février (par jalousie envers une élève), certaines élèves ne me disaient même plus bonjour. Croyez-vous que j’ai envie de côtoyer des gens qui ne m’adressent plus la parole ?
J’indique aussi que s’il y a une note de participation dans cette école, c’est parce que justement les élèves ne participent pas tous de la même façon. Les élèves qui participent le plus, ceux qui n’ont jamais été absents, ceux qui se sont le plus occupés de leur cheval se retrouvent de facto plus souvent en photo. Le positionnement en salle de classe impose aussi des restrictions à certaines photos. Un travail de reportage n’est pas un travail en studio.
Je rappelle, puisqu’il semble que certains l’aient complètement occulté, que les élèves sont venus faire une formation professionnelle de garde à cheval, pas une école de mannequinat.
Enfin, personne ne me paye pour ces photos. C’est par pure passion. J’ai pris tout le monde en photo, je donne ces photos aux élèves. Mais rien ni personne ne m’y oblige. J’aurai pu ne prendre qu’une seule élève en photo que personne ne pouvait m’en faire le moindre reproche.
Pour mes visites de stages, je réalise un reportage pour un magazine équestre international. Qui dit équestre, dit cheval. Je ne vais donc pas aller voir des élèves à pied.
Qui dit magazine international, dit … international aussi dans les photos. Le site de La Grand Motte a donc été retenu, cette station balnéaire étant aussi réputée que Rimini, Miami, Benidorm, Marbella ou Saint-Tropez (l’article est édité sur 3 continents en 5 langues). Le site de Center Parcs en Sologne a été retenu pour les mêmes raisons : les cottages de Center Parcs ont un aspect particulier, aujourd’hui implantés dans 4 pays. Versailles, encore, quoique ce ne soit pas la Brigade équestre du Château (qui a été supprimée) mais la brigade équestre de la ville de Versailles, haut lieu du tourisme français. Enfin, l’Escorte Royale de la Police fédérale belge a ce côté "prestige" qui colle bien à un magazine qui parle de polo, FEI World Cup, jumping … et qui fait la part belle aux photos.
Pour ces raisons, il était donc logique que je me rende dans ces lieux. Et je rappelle que c’est le directeur qui a attribué les stages aux élèves, pas moi.
Quand à vous, Monsieur ou Madame qui avez écrit ces commentaires, vous n’êtes vraisemblablement pas un des parents d’élèves concernés par un stage dans les lieux indiqués (je crois déceler de la jalousie dans vos propos …). Alors posez-vous la question de savoir pourquoi votre enfant n’est pas parmi ces "élus" !
2. Chouchoutes ?
Dans un des commentaires, j’ai retenu cela :
• «
J'oublie bien sûr que tu as su aider convenablement tes chouchoutes ou amoureuse »
J’ai su aider convenablement mes chouchoutes ?
Alors j’avais toute la classe pour chouchoute !
Pour rappel, j’ai (liste non exhaustive) :
-. Aidé financièrement 11 élèves pour des montants de 10 à 100€ (sans demander à être remboursé puisque j’ai dit à certaines élèves que c’était un don)
-. Pris à ma charge le négatif du repas de Noël, soit 538,48€ (publiquement annoncé en classe avec la déléguée en janvier), ce qui a donc profité à TOUS les élèves.
-. Adressé à TOUTE la classe le calcul expliqué du problème d’alimentation pour les aider à comprendre
-. Adressé à TOUTE la classe les cours de soins équins recopiés sous Word, expliqués et annotés
-. Offert à TOUTE la classe d’apporter un soutien en français et en maths et aidé précisément en cours particuliers 5 élèves.
-. Prêté un nombre incalculable de choses à je ne sais plus combien d’élèves (chauffage, cartes, boussole, matelas gonflable, connexion internet, lampe frontale, gants, …) dont beaucoup ne m’ont pas été rendues.
-. Toujours écouté sans compter mon temps les élèves qui souhaitaient se confier ou parler d’un problème (dimanche après-midi inclus ou encore après minuit).
-. Soutenu précisément 9 élèves dans des périodes de gros doute (souhait de démission, moral au plus bas, …). Deux élèves doivent sûrement se rappeler la réaction énervée de mon fils le soir de décembre où je les ai ramenées à l’improviste chez moi en pleurs, totalement abattues par le comportement de leurs camarades. J’ai ce soir-là privilégié ces deux élèves au détriment de mon fils qui l’a très mal pris …
-. Participé à tous les cadeaux d’anniversaire (même quand je n’y étais pas).
-. Aidé sans compter TOUTES les équipes de gardes (tous les élèves savent que j’ai été loin d’être le plus flemmard de la promotion).
-. Invité 43 fois chez moi des élèves, au nombre de 20 sur les 33 de la classe (et 3 de leurs petits copains)
…
En bref, j’ai simplement aidé "convenablement" TOUT le monde TOUT le temps.
Et comme je l’ai dit à toute la classe et devant la directrice le 17 janvier : « Tout ce que j’ai fait pour elle, je l’ai fait pour la p18 ! »
3. Jugement ?
Dans un des commentaires, j’ai retenu cela :
• «
De quel droit vous permettez vous de juger certains élèves (…) Vous avez même à un moment critiqué notre façon d'élever nos enfants. Vos articles sont parfois très blessants et méchants, sauf peut-être pour votre petit groupe de préférés. (…). Vous jugez et ça je ne le comprends pas, vous qui dites rester neutre.»
Je ne vois pas où j’ai écrit rester neutre. Pour moi, la neutralité est un aveu de faiblesse. De grandes exactions ont été commises dans l’histoire de l’humanité parce que justement certains ont voulu rester neutres. Dans la vie, il faut avoir le courage de ses opinions.
Je ne juge pas. D’ailleurs les mots employés sont très précis :
« La dix-huitième promotion
présentait une particularité (…). (…), au final le résultat
est visiblement difficile à atteindre. Les jalousies, les individualités, l’égoïsme
ont prévalu bien plus que nécessaire. (…). Mais j’ai quand même
noté que les élèves les plus âgées de la promotion n’ont parfois vraiment pas du tout montré l’exemple à leurs cadettes (…) »
Où sont les jugements ?
Oui, j’ai écrit une fois « Parents, comment avez-vous éduqué vos enfants ? ». Je maintiens ce que j’ai écrit ce jour-là.
D’ailleurs quand un père de famille se permet d’appeler le directeur pour lui demander pourquoi il n’y a pas d’abri pour le scooter de sa fille ou qu’un autre appelle pour quasiment engueuler le directeur parce que sa fille n’a pas de poste en PM à la sortie de l’école, je me dis que ces parents-là doivent avoir du mal du mal à éduquer leurs enfants quand ils se comportent eux-mêmes de la sorte.
4. Maturité ?
Enfin, j’ai retenu cela :
• «
De quel droit vous permettez vous de juger certains élèves alors que vous même avez dit être tombé amoureux des yeux revolver, vous appelez ça être mature ??? »
Quel rapport entre le jugement, l’amour et la maturité ? Y a t-il un âge à partir duquel on ne peut aimer ? ? J’espère me trompant en devinant sous cette phrase une certaine forme de moralité qui me choque …
A l'issue d'une discussion, une élève de la p18 m’a adressé hier matin un proverbe grec :
« Un cœur qui aime est toujours jeune ».
Son SMS sera ma réponse.
J’ajoute une dernière remarque :
J’écris publiquement. Je ne me cache pas derrière un pseudonyme. Je remarque que les commentaires les plus acerbes sont rédigés sous couvert d’anonymat total. Voilà une preuve de manque de franchise qui est très loin d’honorer les auteurs desdits propos.
Comme il faut être positif, je clôture ce long propos par l’extrait d’une phrase d'une élève de la p18 qui a pourtant quitté l'école avant l’heure :
« J’admire la volonté que tu mets dans cette école, j’admire ton travail, j’admire l’énergie que tu mets à nous comprendre, j’aimerai avoir toute cette énergie ».
Je pense que la jalousie demande beaucoup d’énergie et empêche la réussite
…