Patrouille rurale

Patrouille rurale

vendredi 18 mars 2011

Gueule de bois

Hier matin, je me suis levé avec la gueule de bois. Ou ce que j’imagine être la gueule de bois puisque jamais au cours de ma vie je n’ai bu de manière à me retrouver dans cet état.
Mauvaise nuit, mauvais réveil, gorge nouée, difficulté à comprendre le pourquoi du comment, … mes sensations sont brouillées après l’annonce des résultats des admissibles au concours PM.

Certes les élèves ont été spécifiquement formés à rédiger des rapports délictuels et pour la première fois depuis huit ans, c’est un rapport contraventionnel qui a été proposé. Mais dans ce cas, pourquoi les élèves des promotions 14, 15 et 16, ASVP sur le terrain depuis deux ans et habitués des situations contraventionnelles, n’ont-ils pas mieux réussi ?

Certes, le français est une épreuve éliminatoire pour beaucoup d’élèves. Mais en quoi les élèves de la p18 seraient-ils plus mauvais, et que les promotions 14 ou 16, et que la moyenne nationale ?

Le 13 janvier, après que je me sois énervé auprès des élèves auxquels je reprochais un manque d’engagement en cours de préparation au concours, une élève m’avait écrit : « Mais Thierry, tu ne peux rien dire tant que l’on n’a pas les résultats du concours ! ».
Voilà, maintenant, les résultats, on les a ! Mon coup de gueule était-il alors fondé ?
Que le rapport ait été contraventionnel là où les élèves attendaient du délictuel, certes, … mais le système de notation et la formation suivie par les élèves font que potentiellement les élèves auraient dû être dans les clous. Avec 8 points attribués pour les éléments du sujet et la structuration du rapport, les 30 candidats de l’école auraient dû en prendre 7 ou 8. Neuf points pour l’exposé des diligences et les mesures prises. Les élèves auraient dû avoir un minimum de 4 à 6 sur 9 pour ceux qui avaient traité le rapport de manière délictuelle. Et enfin trois points étaient sur les références du droit et les articles de loi. Un volet où au vu de la formation, les élèves pouvaient s’attendre à glaner un minimum absolu (s'ils avaient retenu les leçons) de 1,5 à 2,5 points. Soit, un total compris entre 12,5 et 16,5/20. Largement de quoi être dans les candidats déclarés admissibles … quand on avait traité le rapport de façon délictuelle !

Alors les élèves n’auraient-ils pas assez travaillé ? Mon coup de gueule du début janvier est-il vraiment légitime ?
L’épreuve de français a t’elle été le facteur éliminatoire ?
Les correcteurs n’auraient-ils pas tous suivi la grille de notation édictée par le jury, voire certains auraient-ils délibérément écarté les rapports traités de façon délictuelle et non contractuelle ? Quoique cette position me gêne dans le cadre d’un concours de la fonction publique, c’est pourtant un son que j’entends de la part de plusieurs fonctionnaires de police.

Il va falloir attendre que les élèves recalés reçoivent leur relevé de notes pour tenter de mieux comprendre et pouvoir répondre à ces trois questions.
Le directeur de l’école l’a dit aux élèves jeudi matin : l’échec de cette promotion, c’est le sien. Trente six heures après le verdict, je suis toujours aussi sonné, c’est le mien aussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire