Patrouille rurale

Patrouille rurale

vendredi 25 mars 2011

Bon stage !

Comme je l’ai écrit hier, la formation à l’école de Soissons-Cuffies s’est donc terminée après 200 jours. Trois étapes clôtureront définitivement cette formation : une période de stage de trois semaines qui commence lundi, la remise le 9 mai par chaque élève d’un rapport parlant de la formation et du stage accompli, et enfin en juin un examen final portant sur toutes les matières enseignées depuis septembre.

Hier jeudi, c’était donc un jour particulier, attendu par certains, craint par d’autres : les au revoirs, la séparation après les adieux du directeur.
C’est la dernière fois que vous êtes sous mon commandement … Promotion 18 … Garde à vous !
Quelques mots pour dire qu’il est heureux d’avoir formés les élèves, puis :
Second rang … Un pas en arrière !
Les élèves s’attendent à pomper une dernière fois, en guise d’adieu. Ce n’est pas le cas.
Le directeur s’adresse à chaque élève en lui délivrant une petite phrase amicale, parfois cependant lourde de sens, suivie d’une poignée de main.
Ainsi : « Ah mon petit soldat! Je suis fier de vous ! Fier de vous enseigner ce que je sais ! Vous avez été exemplaire! Bonne chance dans votre vie future ! C'est très bien, continuez comme ça ! »
Des propos qui resteront durablement marqués dans l'esprit de l'élève concernée.

Pour quatre élèves, la phrase est on ne peut plus courte. Elle se réduit à 2 ou 4 mots froidement prononcés : « Bon stage ! » ou « Bon stage à … ». Elle claque d’une façon cinglante dans la tension du moment. Publiquement, devant toute la promotion, le directeur vient de sceller définitivement l’attitude de quelques élèves, désavouant leur comportement durant les dernières semaines de la formation.
Pour les élèves concernées, ce sont des larmes. Pour le reste de la promotion, ce sont des sourires. Le 6 septembre, le directeur avait dit en guise de bienvenue : « C’est donnant-donnant ! ». Malheur à celles qui ont oublié ces mots chargés de sens.
Par ce geste, le directeur démontre à nouveau que l’école de gardes à cheval de Soissons est une école de la vie !








Petit moment d’émotion aussi pour l’élève qui a pour la dernière fois procédé à l’appel matinal, avec les adieux de la directrice

4 commentaires:

  1. Dur dur les "au-revoir"

    RépondreSupprimer
  2. Pire que dure ... On ne voulait pas partir de cette école magnifique, splendide, extraordinaire ... Des au-revoir dure, des larmes qui coulent toutes seules ... Mais une formation géniale et des souvenirs plein la tête ...

    RépondreSupprimer
  3. On y était pas si mal dans cette école, c'est bien l'école de la vie !
    7 mois 1/2 qui seront passés à une vitesse folle, si seulement on pouvait ralentir le temps ou meme l'arrêter ...
    Maintenant c'est à nous de faire honneur à cette école
    Merci à nos instructeurs, à Julie, à Madame La Sala et biensur à notre directeur sans qui rien n'aurait été pareil
    Bonne route à la Promotion 18

    RépondreSupprimer
  4. Ne baissez pas les bras, gardez la tête haute sans jamais manquer de respect et la réussite vous suivra.

    Bon courage à tous !

    RépondreSupprimer