Patrouille rurale

Patrouille rurale

mercredi 20 octobre 2010

De plomb et d'acier

Quatre heures consacrées au cours d’environnement, axé sur la chasse, en début de soirée hier. Cours très intéressant sur les armes de chasse, la sécurité et les modes de chasse.

J’y ai par exemple appris que l’on ne peut plus depuis 2006 –directive européenne datant de 1979 (!) oblige– tirer à la grenaille de plomb au bord d’un étang (dans un rayon de 30 mètres), sauf si l’on tourne le dos à la pièce d’eau quand on tire. Seule la grenaille d’acier est autorisée, le plomb pouvant polluer l’eau et être avalé par les canards qui, naturellement, ingurgitent de petits graviers. On peut cependant tirer à la grenaille de plomb si l’on est à 31 mètres de l’étang, y compris en visant en direction de l’eau.
La grenaille d’acier n’a pas du tout la même densité que la grenaille de plomb (7,88 pour l'acier contre 11,3 pour le plomb) : elle blesse donc plus qu’elle ne tue, elle va aussi moins loin. Un plomb de calibre 3, nécessaire pour tuer un canard, parcourt jusqu’à 200 m, soit largement au-delà des 30 mètres réglementairement prévus.
Un chasseur aura donc tout intérêt à se placer à 35 mètres de l’étang en tirant avec de la grenaille de plomb un canard qui s’y trouve plutôt qu’à 25 mètres de l’eau en utilisant de la grenaille d’acier.
On se demande bien quel fonctionnaire a pu pondre une telle mesure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire