Patrouille rurale

Patrouille rurale

lundi 14 février 2011

Stages

Aujourd’hui débute une semaine particulière à l’école, en partie vacances pour les uns, en partie studieuse pour les autres. En effet, les élèves qui n’ont pas encore trouvé où accomplir le stage obligatoire du cursus ont ces cinq jours pour en décrocher un. Ils sont environ une dizaine dans ce cas. Pour les autres, c’est l’occasion de rendre une première visite à leur maître de stage et de trouver le logement qu’ils utiliseront lors de leur séjour dans la commune choisie. Si certains ont en effet le logement associé aux trois semaines de stage, pour les autres, il leur faut trouver où loger.

Pour moi, c’est une semaine faite de déplacements puisque j’accompagne quelques élèves lors de ces visites de présentation : je passe du stage le plus méridional, La Grande Motte, au stage le plus septentrional, Bruxelles.
Quatre lieux de stage sont en effet, de ma part, l’objet d’une attention particulière parce que je dois réaliser un reportage pour un magazine équestre international, et je vais donc devoir passer de l’Orléanais à la Belgique, de la côte montpelliéraine à Versailles. Mais comme je l’avais fait en 2009 avec la p14, je compte visiter le plus grand nombre de stagiaires possibles, afin de pouvoir raconter ultérieurement tout le bénéfice de ces stages dans cette formation professionnelle. Trois semaines en mars qui vont donc être chargées en déplacements puisque je risque de me rendre en Normandie, dans l’Oise, en Hautes Pyrénées, dans l’Yonne et dans le Jura. Sans oublier qu’avant –dès aujourd’hui–, je dois négocier mes déplacements : on ne se présente pas comme ça dans les Polices Municipales de France ! Parfois l’obtention des autorisations est complexe puisque le Maire a son mot à dire, parfois c’est le Directeur général des services qui y va du sien, parfois l’Adjoint au Maire en charge de la sécurité, parfois aussi le Chargé de Communication, quand ce ne sont pas les quatre à la fois ! :-(
Souvent les négociations sont âpres, notamment avec les sociétés privées qui prennent des stagiaires où droit de photographier, droit à l’image et droit de regard sur la publication se conjuguent.
C’est le côté caché de mon métier qui m’a presque occupé une centaine d’heures au cours de l’année 2010.

Pour la photo de cette élève de la p14 prise en 2009 dans l’enceinte du Château de Versailles, il m’a ainsi fallu obtenir un blanc-seing qui comportait les heures auxquelles je pouvais photographier et la description du véhicule que j’allais utiliser pour rentrer dans le parc. Ce qui n’a pas été facile quand j’ai dû décaler mes visites pour des soucis de météorologie. Tout ça pour seulement une photo éditée dans l’ouvrage paru en septembre 2010. :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire