Patrouille rurale

Patrouille rurale

mardi 8 février 2011

Calvaire équin.

Mardi 09h00, cours d’alimentation équine avec le directeur. Les élèves rentrent en salle de classe, mais à peine le premier élève est-il rentré que le directeur lui demande de poser son téléphone mobile sur une table à droite du bureau professoral. Tous les élèves doivent s’exécuter.
Avant que le directeur n’en ait dit plus, le message est clair : c’est interrogation écrite ! Ce qui ne surprend pas grand monde.
Bon, cette fois, les élèves de devraient pas totalement rester sur le carreau parce que le cours d’alimentation équine n’est pas à proprement parler un cours difficile. Il y a de fortes chances qu’il soit demandé un calcul de consommation de granulés pour une brigade équestre et dans les dernières secondes avant la rentrée en classe, certains élèves se répétaient entre eux la formule : (tour de poitrine)³ x 80 = poids du cheval en kilos, formule qui permet d’amener à la ration d’entretien par une formule aussi simple à retenir.
– Vos casquettes, à l’envers ! Oui, bien à l’envers comme ça, Mademoiselle, que je vois si vous n’allez pas dissimuler quelque chose !
C’est que lors d’un précédent contrôle en soins équins, des élèves avaient triché. Cette fois, le directeur prend les devants : fini les cours en mémoire dans les mobiles et cours cachés.

– Quatre feuilles, deux crayons, une gomme ! Et vos sacs dehors !
Là, c’est sûr que si il y a encore de la triche, ce sera la prochaine fois tout le monde en maillot de bain :-)
– Bon, vous êtes prêts ? Asseyez-vous ! … Alors puisqu’avec vous il faut être malin, eh bien … je vais l’être ! … Vous avez ce matin un cours d’alimentation et ce sera donc un contrôle … en soins équins ! Contrôle de soins équins n°2 !
Stupeur dans la salle. Détresse dans les regards. Y compris dans le mien. A force de jouer l’élève, je réagis comme eux. Aucun professeur de toute ma scolarité ne m’avait fait ce coup-là ! En tant qu’élève, je pense : « L’enfoiré ! ».
En tant qu’observateur extérieur, je trouve cette démarche aussi performante que percutante. Moi le premier qui ait brusqué les élèves qui ne s’étaient pas assez engagés envers la professeure de PM (lire ici) et qui répète à mes enfants que l’on n’attend pas la veille du cours pour apprendre ses leçons, je ne peux qu’applaudir à cette démarche : une leçon ne s’apprend pas avant le cours !
Je repense alors à une réflexion entendue la veille d’une élève qui m’avait reproché d’avoir réagi au manque d’engagement des élèves en disant « Ce n’était pas obligé de le faire ». Je me demande en souriant si elle s’était sentie obligée d’apprendre aussi le cours de soins équins …
Je pense aussi qu’une fois en brigade équestre, en cas de souci sur un cheval de la brigade, les élèves devenus titulaires auront bien du mal à dire à leur supérieur hiérarchique : «Attendez chef, le cheval est malade, je vais vite chez moi chercher mes cours pour savoir ce qu’il faut faire !» …

En attendant, à 09h02 ce mardi, et alors que j’essaye de photographier les téléphones mobiles posés sur la table avec les élèves en arrière plan, je réagis exactement comme les élèves : tension, émotion, détresse. Je n’ai pas non plus appris ma leçon de soins équins !



– Les questions ! poursuit le directeur. Définition de la myoglobinurie, … la myoglobinurie. … Je répète : définition de la myoglobinurie. Quoi ? J’ai répété trois fois, ça ne suffit pas ? … Cinq points ! Définition de l’encastelure. Deux points.

Les questions se suivent. Je vois la détresse augmenter dans le regard des élèves.
J’avoue que ma relation avec certains élèves ayant été au-delà de la simple relation photographe-sujet, j’ai même les larmes aux yeux pour une ou deux élèves. Si mon immersion trop prononcée à eu un effet négatif ces derniers jours, là, au moins, l’effet est très positif : si je n’avais pas autant été dedans, je n’aurai jamais ressenti les choses comme je les ressens à cet instant !

– Parce que je suis trop bon et pour que vous n’ayez pas zéro … Que doit-on faire face à une fourchette pourrie ? Un point ! One point.
Ouf, je respire. Je n’aurai pas zéro ! Mais seulement un point … :-(
– Valenciennes, combien de points au total ?
– Dix-huit, Monsieur !
– Ok, je continue. Définition et que doit-on faire face à une cheval déshydraté ? Un petit point. Et la dernière question, parce que je suis gentil : le coup de chaleur, symptômes et qu’allez-vous faire devant ce cas ? Un point ! … Maintenant, comme disait le poète musulman, Ar'oua fy sāʿah , vous pouvez commencer ! Vous avez jusqu’à 10h30. Celui qui copie, qui regarde, qui parle : une bulle ! … La pendule ne marche pas ? Vous avez une montre ! … Non ? Tant pis pour vous !
Pour la majorité des élèves, un calvaire commence.

A 10h15, soit à un quart d’heure du temps réglementaire imparti, il ne reste plus qu’une élève dans la classe … Certains élèves ont rendu une feuille quasi vierge … :-(
A la mi-journée, une élève écrira sur son mur Facebook : Contrôle surprise. Comment plomber la moyenne en 1h30 :'(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire