Patrouille rurale

Patrouille rurale

vendredi 4 février 2011

Stand by me !

En repartant de ma Cote 76, je savais que j'allais traverser un désert. Quelle qu'ait alors été ma peine, je voyais ce désert pavé de tous les merveilleux souvenirs que j'avais partagé avec des élèves, je voyais mes photos comme autant de pixels colorés capables de rendre ensoleillé le plus terne des no man's land ...
Mais au fil des heures, les messages se sont accumulés. J'ai croisé trop de larmes aussi. Avec un leitmotiv : "Je ne veux pas que tu partes". Ce qui en anglais donne : "I don't want you leave". Autrement dit "Stand by me".

A toutes celles qui m'ont écrit cela, je crois qu'une chanson est toute trouvée, une chanson que je dédicace à A., E., L., et M.* :-)
J'ai choisi cette version parce qu'elle porte des valeurs essentielles pour moi de fraternité, de spontanéité, de simplicité, d'humanité et beaucoup de sourires, ce que trop d'élèves dans cette formation oublient trop souvent.
Sans compter que cette version est tout simplement splendide :

Playing For Change: Song Around the World "Stand By Me" from Playing For Change on Vimeo.


If the sky that we look upon
Should tumble and fall
Or the mountains should crumble
In the sea
I won't cry, I won't cry

No, I won't shed a tear
Just as long as you stand
Stand by me



Et pour ceux qui seraient en délicatesse avec l'anglais :

Si le ciel que nous regardons d'en bas
Pouvait dégringoler et tomber
Ou si les montagnes pouvaient s'écrouler dans la mer
Je ne pleurerai pas, je ne pleurerai pas

Non, je ne verserai pas une larme
Tant que tu restes
Tu restes contre moi


(*) ... oui, il faut bien ménager les susceptibilités puisque ça tourne en vrac dès que possible ... :-)

Edit du vendredi 4 février 08:40 :
J'apporte cette précision parce que si j'ai précisément choisi cette chanson, c'est aussi pour ce qui y est dit ... :-)
En intro, le chanteur, dit :
This song says ... no matter who you are, no matter where you go in your life at some points you do need somebody ... to stand by you
Ce qui en français signifie :
Cette chanson exprime ... qui que vous soyiez, où que vous alliez durant votre vie, à certains moments, vous avez vraiment besoin ... que quelqu'un reste à vos côtés.

2 commentaires:

  1. C'est des rêves sans mémoires
    Des souvenirs fragiles
    Des histoires sans histoires...

    C'est d'énormes tendresses
    Parfois des S.O.S
    Souvent l'envie d'aimer

    C'est presque rien et tout
    Mais c'est aussi la vie
    Qui fait tourner la roue
    Des "demains"- d'aujourd'hui

    Dans la journée, j'ai tout donné au travail
    Et quand arrive la nuit,
    Il me reste, dans un grand ciel, les étoiles.
    Dans les ruisseaux, je vois flotter des brins d'paille
    Emportés loin par la vie

    Sincérité,
    C'est le nom que je voudrais te donner.

    dédicace

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage de ne pas savoir qui est venu placer cette dédicace ... :-(

    Je vois que cette chanson de Richard Cocciante est extraite d'un album qui porte le nom "Empreintes" ...
    Je sais que beaucoup d'élèves porteront à jamais la souvenir de cette école comme une empreinte indélébile ...
    C'est vrai pour moi aussi. D'autant plus vrai que je porterai une double empreinte.

    RépondreSupprimer