Patrouille rurale

Patrouille rurale

dimanche 16 janvier 2011

Début d’explication

Voilà trois jours maintenant que j’ai mis ce blog en berne, que cette chronique quotidienne qui m’avait déjà vu rédiger 211 billets en 129 jours et placer 354 photos est placée au point mort.
Quoique mes propos fussent peu explicites, un parent d’élève avait immédiatement rédigé un commentaire, commentaire qu’il a ensuite effacé 24 heures plus tard pour une raison que j’ignore. Dans son commentaire, il parlait d’ingratitude de la jeunesse actuelle et il écrivait : « Je suis sûr qu'ils vont comprendre ce qu'ils viennent de perdre. » Au regret de décevoir ce lecteur définitivement anonyme puisqu’il a supprimé son profil de blogger, je pense pouvoir écrire plus de trois jours après mon départ que près de la moitié de la promotion n’a pas compris ce qu’elle a perdu, et pire, n'a pas compris pourquoi elle l'a perdu. Ce qui, quelque part, me conforte dans ma décision. Mais m'attriste très profondément.
Partir de quelque chose que l'on a bâti, sur lequel on s'est investi, quitter des gens en lesquels on a placé des espoirs, c'est ... assez difficile à vivre.

J’ai jeudi, à l’occasion d’un cours de préparation au concours de gardien de police municipale –concours qui a lieu maintenant dans 10 jours–, réagi violemment à un manque d’engagement de la promotion. Je travaille avec passion, je m’engage avec détermination. Ma réaction fut à la hauteur de ma passion, de mon engagement. Je croyais avoir tenu aux élèves un discours clair. Je constate qu’au moins la moitié de la classe n’a pas compris ma réaction et/ou mes propos.

Puisque j’ai choisi de partir, je ne veux cependant pas partir sur une incompréhension. Je vais donc me réexpliquer devant les élèves. Une fois que je l’aurai fait, je m’expliquerai aussi ici. Parce que d’une façon totalement ahurissante, c’est quand je poste un écran noir que la fréquentation de ce blog grimpe de façon hallucinante. Depuis début janvier, la fréquentation se situait à environ 180 visiteurs différents par jour. Le jeudi 13, jour où j’ai posté mon écran noir, la fréquentation a grimpé à 279 visiteurs (pour 172 la veille) ! Puis 248 le lendemain. Et encore 253 le samedi. Là, il faudra que l’on m’explique d’où sortent ces nouveaux visiteurs ! Puisque autant de personnes sont venues me rendre une visite, je leur donnerai l’explication à cet écran noir une fois que les élèves l’auront à nouveau reçue.

Quant à ceux qui doutent que je puisse abandonner un sujet sur lequel j’ai déjà consacré plus de 1300 heures en 19 semaines, ils se trompent. C’est la passion qui m’anime pour avancer. Si mon rêve se brise, il n’y a plus de passion.

Pour ne pas faillir à la tradition débutée en août 2010 et pour tous ces nouveaux lecteurs qui sont peut-être venus chercher une photo, en voici une. Je n’imaginais alors absolument pas jeudi à 11h53 que ce serait ma 11.614ème et dernière photo :-(
Cette élève a été punie pour avoir porté une grosse écharpe noire sur sa tenue réglementaire.
Sur cette photo, je trouve au directeur un petit air de Néron fort sympathique, le doigt dirigé vers le sol pour administrer la punition …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire