Patrouille rurale

Patrouille rurale

lundi 31 janvier 2011

Peur de partir

Premiers rayons de soleil. Déjà, on commence à imaginer la fin de l’hiver. Donc l’arrivée du printemps. Et sur le calendrier printanier, une date, celle du 28 mars. Pour tous les élèves, la première journée de leur stage. Et qui dit stage, dit ... départ de l’école. Certains élèves commencent déjà à y réfléchir : « Ouh là là, je vais pleurer ! ». Ou « Je ne rentre plus chez moi d’ici là parce que j’ai déjà peur de partir ».
Oui, l’école crée un ciment fort et certains élèves en ont déjà conscience ... deux mois avant le jeudi 24 mars où pour la dernière fois ils seront tous présents à l’école.

Je ne sais pas trop quoi leur répondre. Faut-il, comme l’a écrit Sénèque "apprendre à mourir" ? Et donc préparer ce départ ? Ou laisser les choses se faire ?
Le directeur me l’a déjà dit : « Toi, aussi Photographe, tu verras, ça va te faire un grand vide ! ». Comme je n’aime pas rester sur un vide, j’avais alors répondu : « Oui, mais non. D’abord parce que je reste en contact avec les élèves. Et puis, j’ai mes photos. »
Visiblement des élèves doivent penser comme moi et se préparent quelques cannes pour étayer l’idée que la vie à l’école ne va pas totalement disparaître :-)





Sachant que c’est moi qui vient d’être pris, je devrais peut-être me méfier des souvenirs que ces deux élèves sont en train de collecter …

3 commentaires:

  1. Toute bonne chose à une fin, dit-on ! Espérons que la plupart de cette promotion va pouvoir se lancer dans la vie active après cette formation.

    RépondreSupprimer
  2. Oui heureusement qu'on a les photos, et encore parfois les photos ne font qu'accentuer le sentiment de nostalgie.
    Mais heureusement grace à toi et à ton blog on reste connecté avec tous ces souvenirs qui réchauffent le coeur.

    Bisous mon tit Thierry

    RépondreSupprimer
  3. Ce blog n'est-il pas fait pour décrire la vie à l'école et non vos états d'âme ?

    RépondreSupprimer