Patrouille rurale

Patrouille rurale

lundi 24 janvier 2011

RIP la photo du jour

Le propre du billet "Photo du jour", c’est justement de présenter LA photo de la journée. Seulement voilà, aujourd’hui fut un jour un peu spécial …
Toujours perdu dans mes contrariétés en arrivant à l’école ce matin, j’ai pensé que mon appareil photo, mon oxygène de vie, allait être LA solution. Pour me forcer à réfléchir et oublier lesdites contrariétés, j’ai choisi de travailler de façon très minimaliste : un boîtier uniquement équipé d’un 50 mm f1.8. Soit une focale fixe à très faible profondeur de champ. C’est à moi de me déplacer pour cadrer et la profondeur de champ minimale m’oblige à privilégier le portrait ou la mise en évidence d’un détail. Pour m’aider, deux élèves sont (involontairement) venus à ma rescousse dès le début de matinée, en m’aidant à me réimmerger dans mon sujet, la p18. :-)

J’ai donc passé ma matinée, puis mon après-midi, en cours de DCP à travailler avec ce 50mm, un exercice que je n’avais encore jamais mené sur une journée. J’avais à plusieurs reprises au cours de la journée pensé que "Ça y est, j’ai la photo du jour !" tellement j’étais satisfait de ce que j’avais photographié, notamment des mains sur des encolures, des profils de cavalières, des yeux de chevaux et surtout pas mal de regards d’élèves. C’est donc avec beaucoup de joie que je me suis assis en début de soirée devant mon ordinateur pour découvrir mes pépites de la journée. Et là … je suis directement passé au cimetière des trésors perdus du numérique !

Pour la première fois de ma vie de photographie numérique, la carte CF que j’utilisais a rendu l’âme. Plus aucun de mes appareils ne la détecte, plus aucun de mes lecteurs ne la lit. Adieu regards, mains, sourires, encolures et profils : j’ai tout perdu !

J’ai toujours été un photographe vigilant : j’ai toujours volontairement privilégié les cartes CF de 1 Go plutôt que les cartes de 4, 8 ou 16 Go. Déjà parce qu’en cas de vol, perte, casse ou problème de fiabilité d’une carte de 1 Go, c’est la disparition de 300 photos environ. Alors une carte de 4 Go, c’est le travail d’une journée complète ou d’une semaine qui peut s’envoler. D’où la stricte double sauvegarde quotidienne que je m’impose. Seulement voilà, ce soir, je n’ai pas eu le temps d’accomplir la moindre sauvegarde. Ma carte a flanché avant d’avoir restitué ses pépites … :-(
Elle est certes "garantie à vie" … ça me fait une belle jambe maintenant !
Je suis donc assez triste. Pour les élèves qui ont vu certaines de mes photos au cours de la journée et qui ne les auront jamais dans leurs boîtes mail. Pour les deux élèves qui m’ont motivé à repartir dans la promo et à qui je me réjouissais d’écrire : "Grâce à toi, merci !". Pour ceux qui suivent ce blog pour y voir des images qui les distraient. Pour moi-même enfin car j’ai perdu des regards, des attitudes, des moments, des lumières qui ne se représenteront pas.

Demain est un autre jour. Je vais donc reprendre mon petit 50mm, je vais retenter les mêmes choses et j’espère que le petit dieu malin va savoir vite me faire oublier cette journée qui m’a rappelé que le numérique peut-être aussi éphémère qu’il est incorporel …
Je me console aussi en me disant que j’ai perdu 130 photos sur une production numérique proche de 400.000 en 8 ans. Ce qui est au final donne une perte de 3,25 pour 10.000 clichés ou 0,0325 %. Vu comme ça, j’ai déjà un peu moins de larmes !



Comment peut-il quand même y avoir une photo prise dans la journée ? Tout simplement parce qu'en tout début de matinée, j’ai terminé une première carte CF débutée la semaine passée. Et qu’avant de prendre une nouvelle carte, j’avais tenté quelques photos des cavalières lors d’un exercice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire