Patrouille rurale

Patrouille rurale

lundi 17 janvier 2011

Question de génération ?

Je ne pensais pas en réagissant avec mon cœur à un manque d’engagement d’une classe que j’en viendrai à réfléchir sur l’état d’une génération …
Cela a commencé par un commentaire d’un parent d’élève sur mon "écran noir" du 13 janvier :
« "L'absence crée le besoin", ainsi ils se rendront peut-être compte de la chance qu'ils ont en vous ayant auprès d'eux. Mais les jeunes sont ingrats, vous le savez bien, c'est le propre de la jeunesse actuelle. »
A cet instant, je ne souscrivais pas à cette ingratitude, même si mon fils âgé de 18 ans reconnaissait sa génération dans ces propos.

Plus tard dans la soirée du 13, une élève a écrit sur son mur Facebook :
« Nous sommes des ingrats. »
Une phrase qui m’a poussé à réfléchir parce qu’elle m’a touchée, venant d’une élève avec laquelle j’ai quelque affinité.

Puis dimanche, un élève m’a écrit :
« On (les élèves) n’a sûrement pas saisi à pleine main la chance de t'avoir et les outils que nous donne l'école. C'est dommage pour nous. Peut être que c'est un problème de génération, qu'on cherche les bâtons pour se faire battre. »

Je me rappelle avoir écrit le 23 décembre un billet qui m’avait alors valu pas mal de réflexions de la part de collègues, de parents et d’enseignants : « Mais parents, comment avez-vous éduqué vos enfants ? ». Une question que beaucoup avaient trouvé choquante.
Mais était-elle finalement si déplacée que cela ma question ?
Parce que si les jeunes d’aujourd’hui sont ingrats, c’est parce que nous parents (ceux qui ont aujourd’hui entre 45 et 60 ans) les avons éduqués ainsi, non ?
Il m’arrive de penser que si aujourd’hui la planète est dans cet état, c’est parce que mes parents ont pensé à leur bien-être avant de penser à ce qu’ils légueraient aux générations futures.
Si je suis responsable, je me dois donc aussi de me demander qu’elle est aujourd’hui ma part de responsabilité dans l’ingratitude de cette jeunesse qui me frappe de plein fouet, ingratitude que beaucoup dénoncent ?
Quoique je n’ai pas souhaité de gratitude de la part des élèves... Je ne fais pas des photos pour qu’on me dise merci ! Je fais des photos pour offrir un peu de lumière à ceux qui les regardent.
Je n’ai pas réagi parce que l’on m’a dit telle ou telle chose ou parce qu’on ne m’a pas dit telle ou telle chose. J’ai réagi parce que je dénonce un manque d’engagement. Ce qui n’a strictement rien à voir avec l’ingratitude.

D’ailleurs, dimanche soir, une élève m’a écrit, dans un long propos, cette réflexion :
« J'aurais aimé que notre génération ait plus de valeur et de fierté, l'envie de se battre jusqu'au bout et d'être passionnée. Mais ce n'est plus le cas, il faut se faire une raison. »
C’est bien parce que je ne peux me faire à cette "raison" que j’ai réagi …
Et cela m’a fait très plaisir qu’après trois jours de "?" ou de "…" écrits par trop d'élèves, il y ait une élève qui ait compris le sens de mon coup de gueule !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire