Patrouille rurale

Patrouille rurale

samedi 26 mars 2011

Bilan (1 – les chiffres)

La formation proprement dite s’est terminée avant-hier sur un quasi adieu du directeur à ses élèves. Ces derniers ne reviendront en effet qu’une seule et dernière fois à l‘école afin d’y passer l’examen final fin juin. Dès ce matin, certains ont déjà quitté le Soissonnais pour se rendre sur leur lieu de stage. Des lieux répartis sur toute la France et même au-delà puisque cela va de Mimizan (40) à Bruxelles, en passant par Tarbes (47), Bruyères-sur-Oise (60), La Grande-Motte (34), le Parc du Marquenterre (80) ou le Calvados.

Fin de la formation, donc l’heure d’un premier bilan. Trente-trois élèves au départ le 6 septembre 2010 et trente à l’arrivée, trois ayant pour raisons personnelles choisi d’abandonner en cours de route, même si, fait exceptionnel, ces démissions sont intervenues en décembre, janvier et février, alors que jusqu’ici les démissions étaient toujours enregistrées dans les huit premières semaines de cours.

Sur le plan des concours passés par les élèves, la promotion 2010-2011 restera comme exceptionnellement mauvaise puisque seulement deux élèves ont réussi la première partie du concours de police municipale. Ce qui n’était jamais arrivé à ce jour. Et seulement trois élèves ont réussi la première partie des épreuves du concours sous-officier en gendarmerie. Ce qui est un bilan dont personne ne peut s’enorgueillir. Bilan dont il est encore difficile de connaître vraiment les raisons à ce jour. Certaines élèves correctement notées tout au long de l’année se sont retrouvées avec des notes extraordinairement mauvaises le jour du concours (moins de 05/20, voire 1,75/20). Il faudra attendre que les élèves aient pu voir leur copie pour savoir où se situe le souci. Quant au français souvent décrié, il n’est réellement à la base de l’échec que de 4 élèves sur les 28 qui ont passé l’examen. Je ne peux d’ailleurs qu’encourager les prochaines promotions de l’école à travailler leurs lacunes en français car le niveau moyen des élèves est extraordinairement faible !

Alors que la formation vient de se terminer depuis seulement quelques 48 heures, sur le plan professionnel, deux élèves vont enchaîner derrière leur stage avec un CDD de 6 mois en PM, contrat qui peut être prolongé par un CDD d’un an. Trois autres élèves sont assurées d’un CDD de trois mois, tandis que deux autres ont un CDD de six mois. Un autre dispose d’un CDD de six mois mais il n’a pas définitivement accepté l’offre. Enfin, une dernière a un contrat de 5 ans en police nationale. Et deux autres vont intégrer prochainement l’école de gendarmerie après avoir réussi le concours de GAV. De façon certaine, un tiers des élèves repart donc déjà avec une première entrée salariée en police. C’est qui est un bilan loin d’être négatif.
Si les choses suivent leur cours comme ce fut le cas les années précédentes, quatre ou cinq élèves devraient, sous couvert de s’investir dans leur stage, engranger un CDD de 3 à 9 mois à suivre. Ce qui donne finalement un bilan plutôt positif. Résultat qui va augmenter dans les prochaines semaines puisque plusieurs élèves partent prochainement en rendez-vous pour l’étude d’une candidature d’un CDD en PM.

En bref si les résultats aux concours sont mauvais, l’insertion professionnelle est déjà meilleure que pour la précédente promotion. C’est au final ce que je retiendrai.


Vérification et notation de l’entretien de la sellerie le jeudi 24 mars :



4 commentaires:

  1. Petite réctification :)
    Finalement, je suis assurée pour un CDI de mon côté :D

    A moi la Police Nationale !!!!! :) :) :)
    Tellement hate de commencer, plus que qq semaines à patienter !

    RépondreSupprimer
  2. jennifer de la P 1727 mars 2011 à 16:08

    Bonjour,
    je tiens à signaler que les comparaisons entre promo notamment sur le point professionnel sont quelques peu érronnées.
    La p 17 à débuté à 7 et c'est fini à 7.
    au niveau professionnel, il y a 2 ASVP en CDD sur Courchevel, 1 ASVP en CDD d'un an renouvelable sur Bruyères sur Oise, une élève en formation ADS à l'école de police de Fosses sur mer avec emploi juste apres la formation, 1 embauché comme médiateur à Chevilly la Rue. les 2 autres en effet ne sont pas dans le métier de police, mais celà ne veut pas dire que c'est un échec je pense qu'ils finiront aussi dans la meme branche de métier que le reste de la promo 17. je reconnais que sur le concours pm c'est un échec mais 2 d'entre nous ne l'ont pas passé, 1 attends les résultats, 4 ont échoué mais les notes sont correct. en ce qui me concerne je le loupe de 1.5 points 12/20 pour le rapport et le français, il fallais 13.50 pour le réussir. Pour une autre élèves on peut la féliciter car elle a tout de meme obtenue un 15/20 en rapport mais a échoué sur le français.Pour les 2 autres je ne connais pas leurs notes.
    la p 17 n'est pas morte et arrivera à ses fin c'est à dire tous ses élèves avec un emploi dans la fonction public, on y croit toujour comme à notre arrivée à l'école.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Jennifer!
    Je ne parlais pas de la p17, puisque l'on ne peut que comparer des choses comparables. Je parlais de la p16 (ou de la p14), mais il est vrai que je ne l'ai pas précisé :-/

    RépondreSupprimer
  4. jennifer de la P1728 mars 2011 à 00:03

    Ak ok, comme tu parlé de la promotion précédente je pensais qu'il s'agissais de la notre.
    Au faite Thierry, Bruyères sur Oise c'est pas dans le 60, mais dans le 95. Erreur compréhensible vu qu'uon se situe à la limite du département de l'Oise.

    RépondreSupprimer