Patrouille rurale

Patrouille rurale

mardi 29 mars 2011

Jalousie et Bêtise (Mise au point)

Trois commentaires hier soir sur le blog. Ma réponse en quatre points.
Le directeur de l’école ne va sûrement pas aimer que j’en fasse une affaire personnelle. Mais quand cela va sans dire, cela va aussi parfois beaucoup mieux en le disant !

1. Préférence ?

Dans les commentaires, j’ai isolé deux phrases :
• « Vos articles et photos ne sont consacrés qu'à un seul groupe d'élèves. Je pense que même les élèves suivis pendant leur stage seront ceux là. (...) Sauf peut être pour votre petit groupe de préférées »
• « Qui seront ces élèves??? Il suffit je pense de regarder vos photos qui ne sont consacrées qu'à eux »

Depuis le 6 septembre, j’ai publié sur ce blog 297 articles accompagnés de 657 photos.
Dans le détail :
-. 3 photos sont relatives à des élèves de la p14 ou p15
-. 2 photos représentent l’ouvrier de l’école
-. 1 photo me concerne
-. 5 photos sont pour les professeurs ou la secrétaire
-. 121 photos concernent l’école, les chevaux, des détails équestres, des détails de cours en salle ou les petits chevaux.
-. 241 photos sont des portraits d’élèves (1 ou 2 personne à pied, à cheval ou en cours)
-. 76 photos sont des photos de petits groupes (de 3 à 6 élèves identifiables)
-. 208 photos sont des photos de groupe (au moins 3 élèves, pas toujours identifiables)

En ce qui concerne les 241 portraits, les 33 élèves y apparaissent au moins 5 fois chacun, sauf 2 qui n’apparaissent que 2 fois et une autre 4 fois. Huit élèves sont présentes entre 7 et 9 fois, dix élèves entre 10 et 14 fois et quatre élèves plus de 15 fois. Mon "petit groupe de préférées" compte donc 14 élèves. Pas si petit que cela.
Et si le classement du nombre de photos sur le blog devait être l’indication des élèves suivis en stage, il y a erreur. Puisque je devrais aller voir les élèves classés 1, 2, 4, 7, 8, 11, 14, 17 et 29.

Et tout cela ne tient pas compte des 20 liens du blog vers d’autres pages où figurent 356 photos, dont des portraits de TOUS les élèves.
En bref, il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Il est vrai que depuis le 13 janvier (pour ma prise de position en cours de formation au concours PM) et le 2 février (par jalousie envers une élève), certaines élèves ne me disaient même plus bonjour. Croyez-vous que j’ai envie de côtoyer des gens qui ne m’adressent plus la parole ?
J’indique aussi que s’il y a une note de participation dans cette école, c’est parce que justement les élèves ne participent pas tous de la même façon. Les élèves qui participent le plus, ceux qui n’ont jamais été absents, ceux qui se sont le plus occupés de leur cheval se retrouvent de facto plus souvent en photo. Le positionnement en salle de classe impose aussi des restrictions à certaines photos. Un travail de reportage n’est pas un travail en studio.
Je rappelle, puisqu’il semble que certains l’aient complètement occulté, que les élèves sont venus faire une formation professionnelle de garde à cheval, pas une école de mannequinat.
Enfin, personne ne me paye pour ces photos. C’est par pure passion. J’ai pris tout le monde en photo, je donne ces photos aux élèves. Mais rien ni personne ne m’y oblige. J’aurai pu ne prendre qu’une seule élève en photo que personne ne pouvait m’en faire le moindre reproche.

Pour mes visites de stages, je réalise un reportage pour un magazine équestre international. Qui dit équestre, dit cheval. Je ne vais donc pas aller voir des élèves à pied.
Qui dit magazine international, dit … international aussi dans les photos. Le site de La Grand Motte a donc été retenu, cette station balnéaire étant aussi réputée que Rimini, Miami, Benidorm, Marbella ou Saint-Tropez (l’article est édité sur 3 continents en 5 langues). Le site de Center Parcs en Sologne a été retenu pour les mêmes raisons : les cottages de Center Parcs ont un aspect particulier, aujourd’hui implantés dans 4 pays. Versailles, encore, quoique ce ne soit pas la Brigade équestre du Château (qui a été supprimée) mais la brigade équestre de la ville de Versailles, haut lieu du tourisme français. Enfin, l’Escorte Royale de la Police fédérale belge a ce côté "prestige" qui colle bien à un magazine qui parle de polo, FEI World Cup, jumping … et qui fait la part belle aux photos.
Pour ces raisons, il était donc logique que je me rende dans ces lieux. Et je rappelle que c’est le directeur qui a attribué les stages aux élèves, pas moi.

Quand à vous, Monsieur ou Madame qui avez écrit ces commentaires, vous n’êtes vraisemblablement pas un des parents d’élèves concernés par un stage dans les lieux indiqués (je crois déceler de la jalousie dans vos propos …). Alors posez-vous la question de savoir pourquoi votre enfant n’est pas parmi ces "élus" !

2. Chouchoutes ?

Dans un des commentaires, j’ai retenu cela :
• « J'oublie bien sûr que tu as su aider convenablement tes chouchoutes ou amoureuse »

J’ai su aider convenablement mes chouchoutes ?
Alors j’avais toute la classe pour chouchoute !
Pour rappel, j’ai (liste non exhaustive) :
-. Aidé financièrement 11 élèves pour des montants de 10 à 100€ (sans demander à être remboursé puisque j’ai dit à certaines élèves que c’était un don)
-. Pris à ma charge le négatif du repas de Noël, soit 538,48€ (publiquement annoncé en classe avec la déléguée en janvier), ce qui a donc profité à TOUS les élèves.
-. Adressé à TOUTE la classe le calcul expliqué du problème d’alimentation pour les aider à comprendre
-. Adressé à TOUTE la classe les cours de soins équins recopiés sous Word, expliqués et annotés
-. Offert à TOUTE la classe d’apporter un soutien en français et en maths et aidé précisément en cours particuliers 5 élèves.
-. Prêté un nombre incalculable de choses à je ne sais plus combien d’élèves (chauffage, cartes, boussole, matelas gonflable, connexion internet, lampe frontale, gants, …) dont beaucoup ne m’ont pas été rendues.
-. Toujours écouté sans compter mon temps les élèves qui souhaitaient se confier ou parler d’un problème (dimanche après-midi inclus ou encore après minuit).
-. Soutenu précisément 9 élèves dans des périodes de gros doute (souhait de démission, moral au plus bas, …). Deux élèves doivent sûrement se rappeler la réaction énervée de mon fils le soir de décembre où je les ai ramenées à l’improviste chez moi en pleurs, totalement abattues par le comportement de leurs camarades. J’ai ce soir-là privilégié ces deux élèves au détriment de mon fils qui l’a très mal pris …
-. Participé à tous les cadeaux d’anniversaire (même quand je n’y étais pas).
-. Aidé sans compter TOUTES les équipes de gardes (tous les élèves savent que j’ai été loin d’être le plus flemmard de la promotion).
-. Invité 43 fois chez moi des élèves, au nombre de 20 sur les 33 de la classe (et 3 de leurs petits copains)

En bref, j’ai simplement aidé "convenablement" TOUT le monde TOUT le temps.
Et comme je l’ai dit à toute la classe et devant la directrice le 17 janvier : « Tout ce que j’ai fait pour elle, je l’ai fait pour la p18 ! »

3. Jugement ?

Dans un des commentaires, j’ai retenu cela :
• « De quel droit vous permettez vous de juger certains élèves (…) Vous avez même à un moment critiqué notre façon d'élever nos enfants. Vos articles sont parfois très blessants et méchants, sauf peut-être pour votre petit groupe de préférés. (…). Vous jugez et ça je ne le comprends pas, vous qui dites rester neutre

Je ne vois pas où j’ai écrit rester neutre. Pour moi, la neutralité est un aveu de faiblesse. De grandes exactions ont été commises dans l’histoire de l’humanité parce que justement certains ont voulu rester neutres. Dans la vie, il faut avoir le courage de ses opinions.

Je ne juge pas. D’ailleurs les mots employés sont très précis :
« La dix-huitième promotion présentait une particularité (…). (…), au final le résultat est visiblement difficile à atteindre. Les jalousies, les individualités, l’égoïsme ont prévalu bien plus que nécessaire. (…). Mais j’ai quand même noté que les élèves les plus âgées de la promotion n’ont parfois vraiment pas du tout montré l’exemple à leurs cadettes (…) »
Où sont les jugements ?

Oui, j’ai écrit une fois « Parents, comment avez-vous éduqué vos enfants ? ». Je maintiens ce que j’ai écrit ce jour-là.
D’ailleurs quand un père de famille se permet d’appeler le directeur pour lui demander pourquoi il n’y a pas d’abri pour le scooter de sa fille ou qu’un autre appelle pour quasiment engueuler le directeur parce que sa fille n’a pas de poste en PM à la sortie de l’école, je me dis que ces parents-là doivent avoir du mal du mal à éduquer leurs enfants quand ils se comportent eux-mêmes de la sorte.

4. Maturité ?

Enfin, j’ai retenu cela :
• « De quel droit vous permettez vous de juger certains élèves alors que vous même avez dit être tombé amoureux des yeux revolver, vous appelez ça être mature ??? »

Quel rapport entre le jugement, l’amour et la maturité ? Y a t-il un âge à partir duquel on ne peut aimer ? ? J’espère me trompant en devinant sous cette phrase une certaine forme de moralité qui me choque …
A l'issue d'une discussion, une élève de la p18 m’a adressé hier matin un proverbe grec :
« Un cœur qui aime est toujours jeune ».
Son SMS sera ma réponse.


J’ajoute une dernière remarque :
J’écris publiquement. Je ne me cache pas derrière un pseudonyme. Je remarque que les commentaires les plus acerbes sont rédigés sous couvert d’anonymat total. Voilà une preuve de manque de franchise qui est très loin d’honorer les auteurs desdits propos.

Comme il faut être positif, je clôture ce long propos par l’extrait d’une phrase d'une élève de la p18 qui a pourtant quitté l'école avant l’heure :
« J’admire la volonté que tu mets dans cette école, j’admire ton travail, j’admire l’énergie que tu mets à nous comprendre, j’aimerai avoir toute cette énergie ».

Je pense que la jalousie demande beaucoup d’énergie et empêche la réussite

14 commentaires:

  1. thierry , ne t'embête pas avec des personnes comme ça !!! tu es une personne exceptionnelle par ta gentillesse , ta franchise , ton calme .... tu nous vends du rêve !!! tu est toujours là pour nous , pour nous aider quand on a besoin et si les gens ne comprennent pas ça , parce que ils sont jaloux laisse-les !!!! la jalousie est un vilain défaut que beaucoup de gens ont malheureusement !!!!!


    quoi que les autres peuvent dire sur toi , et sur ce que tu peux dire ou faire , ne les écoutes pas ce ne sont que des jaloux , méchants et médisants !! ils ne sont pas heureux pour des raisons x ou y alors critiquent les autres pour se rendre plus " heureux" et se faire du bien en croyant se donner de l'importance en faisant ça mais .....

    ne t'occupes pas d'eux , ils sont justes cons !!! restes comme tu es surtout , ne changes pas et surtout pas à cause de gens comme ça!!!!


    bisous

    M.

    RépondreSupprimer
  2. Féraré christine29 mars 2011 à 18:31

    Cher Monsieur, la je vous écris sous mon nom Je n'ai aucune jalousie je constate seulement, quoique vous puissiez penser je continue a dire que vos jugements ne sont pas forcément les bons, vous voulez toujours avoir raison. je pense ce que je vous ai précédemment écris. La jalousie je ne connais pas. Vous blessez aussi dans vos écrits et ça vous ne voulez pas l'admettre. Etre juste je ne pense pas que vous le soyez.

    RépondreSupprimer
  3. Féraré Christine29 mars 2011 à 18:52

    Je tiens a préciser que j'ai un grand respect pour Monsieur La Sala, et que je ne pense pas être irrespectueuse envers en vous écrivant mes pensées. Je fais comme vous je m'exprime, et je pense que ça fait parti aussi de la liberté de parole. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur,
    vous sentez vous tout le temps obligé de tout rapporter à vous?
    Vous sentez vous obligé de tout le temps vous justifier (signe que ce que l'on vous reproche est sûrement valable ).
    Je ne vois sur ce blog qu'un excès de nombrilisme et l' oeil d'un homme qui ne voit pas plus loin que son égaux démesuré.
    ps : j'ai écrit ce commentaire afin de soutenir les gens qui se plaignent du manque d'objectivité de ce blog et aussi pour exprimer mon ras le bol face à des personnes qui rejètent ce que les autres peuvent écrire dans leur commentaires(ne vous sentez pas visé surtout ;)).
    Si vous ne voulez pas que l'on poste des commentaires désobligeants, efforcez vous de faire des articles constructifs pour votre futur "livre" au lieu de ne parler que de choses futiles blessantes envers certaines personnes.

    Et pour commenter ces phrases :

    - "la jalousie est un vilain défaut" belle répartie, on l'a jamais entendue cette phrase ...
    - "ils sont justes cons" c'est juste et pas justes et s'il te plait restes poli ;).
    - "ils ne sont pas heureux pour des raisons x ou y alors critiquent les autres pour se rendre plus " heureux" "
    -> s'il te plait ne te sens pas viser on va pleurer ; et je suis très heureux pour info ;).

    Oh et pour finir pas la peine de faire un nouvel article contre mon commentaire comme vous l'avez fait contre beaucoup d'autres. :)

    Sur ce bonne continuation ;).

    RépondreSupprimer
  5. Marie Allongé29 mars 2011 à 20:10

    Hé ba dis donc que d'histoire!!!
    Moi je te dis haut et fort Thierry, je t'adore, c'étais super les 7 mois et demi qu'on a passer avec toi, trop de bon souvenir!
    Bisousss

    RépondreSupprimer
  6. Ramener tout à soi? Pardonnez mon propos, mais si ce n'est pas Thierry qui est visé, qui l'est?!
    Nous sommes ici sur un blog qui n'appartient pas à l'école.
    Si les propos tenus ne vous plaisent pas, donnez votre avis si vous le souhaitez, et passez votre chemin, Anonyme!

    Morgane

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que les gens ne savent pas lire, pourtant c'est écrit dans la présentation :
    "Ce blog retrace ma vie avec la promotion 18".
    Il y est écrit "ma vie". Pas celle du Duc de Bordeaux ou du Prince de Galles !

    Je maintiens qu'il n'y a aucun jugement sur ce blog.
    Quant aux phrases signées sous couvert d'anonymat, elles ne méritent que mon mépris. Et c'est déjà trop ! Quand on a le courage de ses opinions, on a le courage d'ôter son masque !

    Qu'un élève vienne écrire et argumenter, alors je le respecterai. Qu'un parent d'élève, un professeur, un responsable de PM ou un ancien élève fasse la même chose et il aura le même respect. Mais un anonyme qui peut tout à fait être un troublion comme il en existe sur tous les forums, franchement c'est facile. Vous lire, c'est encore vous accordez trop d'importance !

    RépondreSupprimer
  8. Ah, une précision encore : mon livre ne raconte pas ma vie avec la p18. Strictement rien à voir.
    Encore une fois, ça me semble pourtant clairement écrit : "Réalisation d'un ouvrage sur cette formation" ...

    Je remarque aussi que j'argumente, je mets en exergue des phrases ou des mots, je donne des données chiffrées, je précise, etc. Et face à ça, les attaques restent dans le vague, sans strictement aucune justification, ni précision ... Style café du commerce ou débat politique. Ce qui ne fait absolument progresser le débat !
    J'ai la faiblesse de croire que quelqu'un me donnera un jour une phrase ou j'ai émis un jugement.

    RépondreSupprimer
  9. restez confiner dans vos opinions, toujours vous, vous avez toujours raison conne d'habitude c'est vrai vous êtes supérieur a tous, seul VOUS avez raison, vous dominez, vous dirigez,vous vendez du rêve comme il l'a été dit. Vous êtes celui que l'on doit suivre, que l'on doit écouter, que l'on doit croire.... je trouve ça grave...

    RépondreSupprimer
  10. Jsui d acord avec Morgane. Thierry Je t aprecie enormement si sa leur plait pas bein kele ne critike pa surtou ke tu fai sa pr toi et pr kon né dé momen inoubliable moi jte di Gran Mercii pr tou ceu ke tu a ffai et di pr nous de gran momen inoubliable merci merci et encor merci.
    Alexia

    RépondreSupprimer
  11. Tout le monde veut avoir raison... Mais la chose seule que je retienne, c'est que j'ai pu suivre ma petite soeur à travers ce blog, même si elle n'est pas la "prérérée". Avoir des opinions est important et effectuer ce travail au milieu d'une trentaines de filles aussi immatures les unes que les autres, relève d'un exploit.
    Merci à Thierry pour ces photos magnifiques qui font oublier les crises de jalousies enfantines de ces élèves (et de leurs parents).
    Une grande soeur fière de son petit soldat qui a su réussir sa formation et qui est passé outre ses histoires querelleuses entre élèves, photographe et parents aussi immatures que leurs enfants.

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien voilà, c'était ça le but de ce blog : partager avec les élèves, mais aussi leurs amis et leurs familles.
    Avec une moyenne de plus de 150 visiteurs différents quotidiens, je pense que le but est atteint.
    Et je suis très heureux de ce message positif. Car 150 - 3 râleurs, ça donne un nombre de satisfaits plutôt important :-)

    J'indique cependant que j'ai cotôyé quelques jeunes filles très matures dans cette formation. dont une qui m'a très impressionnée. Si c'est votre soeur, alors oui, c'est un petit soldat ... qui deviendra grand !

    RépondreSupprimer
  13. alors ce n'est pas parce que l'on a jamais entendu la phrase " la jalousie est un vilain défaut" que l'on ne peut ni l'écrire ni le dire !! non , il y a un cota de phrase a dire , toujours les memes , toujours dans le même sens !!!! waouh bah je ne pensais pas que le français était aussi réduit !! merci de me l'apprendre !!!!


    ensuite je suis désolé mais quand on vient passer son temps a critiquer toutes les photos que notre cher thierry mets sur son blog parce que notre "cher petit bébé d'amour " ni apparait pas pour moi c'est que l'on a rien d'autres à faire donc ....

    ah oui , pour en finir quand je dis " ce sont justes des cons " le mot "con" n'est peut etre pas poli mais moi je suis désolée mais thierry a fait se blog pour TOUS les élèves , il fait un bouquin où seront TOUS les élèves , il a pris les photos par volontariat et plaisir , pour le blog c'est pareil ! il aurait très bien pu ne pas le faire du tout comme ca la jalousie des élèves entre eux et voir maintenant limite des parents entre eux n'aurait pas eut lieu!!!donc si on critique un travail volontaire pour moi ...

    juste pour info , moi je suis une élève de la p15 !! dans notre promo il n'y a eut aucun problème de ce genre ( preuve d'une certaine maturité ? peut etre ! ) et ensuite nous , nous avons pas eut la chance d'avoir un blog pour NOUS ni un bouquin !!!! alors meme si certain(e)s n'apparaissent que X fois dans le blog alors que les autres y sont plus , bah j'ai envie de dire déjà vous y etes ! vous avez cette chance la alors ... parce que moi j'y suis pas et je ne m'en plains pas j'ai déjà des beaux souvenirs et quelques photos que thierry m'a passé!!!! thierry a fait ça pour vous et ....voilà comment vous le remerciez!!!!

    il a fait beaucoup de choses pour vous quand même je crois alors....soyes respectueux de son travail ou du moins de lui , etre humain qu'il est avec sa gentillesse ,...!!!

    en tous cas je te fais des gros bisous mon petit thierry ainsi qu'a tous ceux qui seront toujours là pour thierry !!!

    à bientot !!!

    morganne

    RépondreSupprimer
  14. juste une petite précision je pense que parent ou eleve ou bien visiteur du blog qui laisse des commentaires comme sa sont des personnes qui doivent se sentir viser sinon pourquoi se donner tant de temps a ecrire ces commentaires . si vous parents ou eleves n'avaient que sa a faire dans se cas pas de probleme mais la moindre des choses
    serai d'assumer ses actes et donc d'y laisser son nom sinon arretez vous etes inutiles ! ! !

    marion

    RépondreSupprimer