Plusieurs élèves étaient aujourd’hui en déplacement dans des Polices Municipales de France, soit pour un stage potentiellement suivi d’un emploi définitif, soit pour un emploi à durée déterminée de six mois à la fin de la formation à l’école. Deux rendez-vous différents et deux approches différentes.
A Sens (Yonne), où je me suis rendu, c’était ambiance bon enfant avec un chef de police bien solide dans ses positions, bien carré, très accueillant et qui n’a pour ainsi dire pas posé une seule question à l’élève présent en face de lui. Une grosse PM de quinze personnes (dont 3 ASVP), une police armée (pour les policiers titulaires) où l’élève stagiaire participera le 28 mars prochain à l’inauguration de la brigade équestre dirigée par … une ancienne élève de l’école, sortie en juin 2009.
A l’issue de son stage, l’élève se voit offrir un poste à durée indéterminée … sous réserve qu’il ait été reçu au concours dont les premiers résultats seront connus le 15 en soirée. La soirée va être tendue pour l’élève !
A Casteljaloux (Lot-et-Garonne) où se sont rendus trois élèves, l’ambiance est différente. C’est une toute petite entité, d’une personne en hiver, mais qui grossit l’été. Le responsable est tout aussi sympa et accueillant que son homologue senonnais, mais une surprise a attendu les élèves : ils ont eu à plancher sur un rapport (comme au concours !). Sujet : une patrouille de deux agents de police trouve une foule agglutinée autour d’un homme ivre qui gît sans connaissance à terre. Les trois élèves vont donc devoir attendre un peu pour savoir qui est pris. Résultat : en fin de semaine prochaine. Sachant que les trois élèves attendent aussi les résultats du concours PM mercredi, voilà une semaine bien chargée en émotions pour ces trois-là !
Alors quel rapport entre Sens, Casteljaloux et Onou et Dodu ? Eh bien, c’est qu’à Sens, les deux chevaux de la brigade équestre sont logés dans une ferme où l’on trouve évidemment des chevaux. Dont les deux chevaux des élèves issues de la p14 et de la p15, Onou étant un de ces deux chevaux. Onou auquel je trouve un petit air de ressemblance avec Lex.
Et on trouve aussi des canards, des poules, des poneys, des moutons, des oies, des pigeons et … des cochons. Dont Dodu qui déambule tranquillement dans les écuries.
Lui, au moins, les résultats du concours PM ou du test de Casteljaloux, il s’en fout royalement !
Et tout comme je suis impatient de photographier la maréchalerie de la garde royale de la police fédérale belge ou les chevaux en patrouille le long de la plage de La Grande Motte, l’écurie de Saligny me semble être un paradis photographique que je vais retrouver avec joie en avril prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire