Patrouille rurale

Patrouille rurale

samedi 4 septembre 2010

Nouvelles technologies

Ma passion pour l’écriture a débuté à une époque où l’ordinateur n’existait pas, du moins n’était-il pas accessible comme aujourd’hui, et surtout ne servait-il pas dans les rédactions et chez les écrivains.
Ma passion pour la photo est venue au siècle dernier quand il n’y avait ni numérique ni même autofocus. Puis sont apparus l’ordinateur (qui a révolutionné la saisie des textes et la mise en page), l’informatique en photographie (mise au point automatique, capteur numérique, logiciel de traitement de l’image, etc) et le dictaphone (qui a renvoyé le stylo aux oubliettes du temps). Des passages par lesquels, j’ai été –de gré ou de force– obligé de passer. Puis est né l'e-book. Mon premier article sur cet appareil date de 1999, dans une revue professionnelle. Cela me semble une éternité !
A l’époque, j’étais dubitatif. Pour moi, un livre, c’est un livre, ça a une âme, une présence, une odeur … et c’est en papier. Et aujourd’hui auteur, je le suis toujours ... dubitatif. Je conçois l’utilité éventuelle de l'e-book pour des ouvrages techniques, manuels scolaires, modes d’emploi, dictionnaires, … mais pour des livres culturels ou des livres d’art, je ne souscris toujours pas à l’idée.
Pourtant, pour le dernier ouvrage que j’ai réalisé –un ouvrage purement photographique puisqu’il contient 4 pages de textes pour 112 photos– j’ai sauté le pas. Mon ouvrage est disponible sur iPhone, iPad et sous Android. Qui plus est gratuitement. C’est une société française, NewPress, qui a réalisé cela, grâce à un développement informatique réalisé en amont par une société américaine, NxtBook Media.
L'Ecole de Gardes à Cheval de Soissons devient donc le premier établissement d'enseignement français à disposer d'un ouvrage la concernant disponible gracieusement sur ces supports. Et à priori, c'est aussi le premier livre de photos disponible de cette façon en France. :-)

Donc si vous disposez d’un ordinateur relié au Net, d’un iPhone, d’un iPad ou d’un GSM fonctionnant sous Androïd, vous pouvez visionner le livre relatif à la 14ème promotion de l’Ecole de Gardes de Soissons.
C'est ici.

Néanmoins –parce qu’il faut bien que je gagne un peu de quoi manger–, je ne peux que vous recommander d’acheter l’ouvrage imprimé ! ;-)



Pour ceux qui veulent voir ce que ça peut donner sur iPad, une vidéo de démonstration ici (en anglais). Le système n’est pas accessible sous Smartphone (l’application n’est pas développée).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire