En début d’année, le directeur avait abordé le sujet des stages, des stages obligatoires dans le cadre de la formation. Il avait indiqué qu’il se chargerait de dénicher un stage aux élèves qui lui montreraient quelque chose, utilisant en conclusion de son sujet : « C’est donnant-donnant, vous me montrez ce que vous valez, je vous aide ! Dans le cas contraire, vous vous débrouillerez pour trouver votre stage ! »
Ce dimanche matin, pas même quatre mois après le début de la formation, en discutant avec les élèves de garde présents à l’école, il a cité 4, voire 5, élèves de la classe qui pouvaient se débrouiller seuls. « Vos camarades ne m’ont rien montré de positif, vous ne voulez pas que je me décarcasse pour eux, non ? ».
"Donnant-donnant" ? Dans le cas présent, c’est "perdant" assurément ! Mais ce que je ne comprends pas, c’est comment –quand on intègre volontairement une formation qualifiante de ce type– on ne met pas 100% de son potentiel en action ?

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