Patrouille rurale

Patrouille rurale

dimanche 26 décembre 2010

Donnant donnant ? Perdant !

Je sais que de futurs élèves de l'école suivent ce blog. Je pense que de prochains jeunes intéressés par l'école pourront aussi le parcourir. Aussi mon propos de ce soir s'adresse t'il à eux. J'espère qu'ils en retiendront le contenu, même si j'ai déjà comme un doute puisque certains élèves de la p18 n'ont pas vraiment retenu les phrases d'accueil prononcées par le directeur le lundi 6 septembre.

En début d’année, le directeur avait abordé le sujet des stages, des stages obligatoires dans le cadre de la formation. Il avait indiqué qu’il se chargerait de dénicher un stage aux élèves qui lui montreraient quelque chose, utilisant en conclusion de son sujet : « C’est donnant-donnant, vous me montrez ce que vous valez, je vous aide ! Dans le cas contraire, vous vous débrouillerez pour trouver votre stage ! »
Ce dimanche matin, pas même quatre mois après le début de la formation, en discutant avec les élèves de garde présents à l’école, il a cité 4, voire 5, élèves de la classe qui pouvaient se débrouiller seuls. « Vos camarades ne m’ont rien montré de positif, vous ne voulez pas que je me décarcasse pour eux, non ? ».
"Donnant-donnant" ? Dans le cas présent, c’est "perdant" assurément ! Mais ce que je ne comprends pas, c’est comment –quand on intègre volontairement une formation qualifiante de ce type– on ne met pas 100% de son potentiel en action ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire