Patrouille rurale

Patrouille rurale

jeudi 30 décembre 2010

Stotelé vagysté !

Passionné de photographie et très curieux de nature, je parcours le net et notamment les forums de photographie, regardant toujours d’un œil intéressé les concours organisés de ci, de là. Et là, surfant sur un forum lituanien, qu’elle ne fut pas ma surprise hier soir que de trouver une de mes photos en compétition dans un concours organisé par un fabricant d’appareils photo, Olympus. Mon cliché, certes, mais pas présenté par moi. :-(

Certes, je devrais être flatté qu’une de mes photos soit ainsi présentée dans un concours à l’autre bout de l’Europe, surtout pour illustrer le thème de l’hiver. Mais au final, c’est purement et simplement de vol qu’il s’agit ! Pas gêné, l’internaute avait d’ailleurs indiqué que sa photo avait été prise avec un Olympus e410 au 85 mm. On n'est plus à un mensonge près !
Le site est sérieux : la photo a été retirée dans la matinée et le profil du forumeur indélicat supprimé. Mais pour une trouvée, combien volées ?

Donc, je le répète :
Toutes les images de ce blog sont la propriété de l’auteur (c’est-à-dire moi !), sont soumises au droit d’auteur et sont soumises à l’accord des personnes photographiées (c’est-à-dire les élèves !). C’est clair, non ?

Et comme visiblement un petit malin lituanien a parcouru ces pages, alors je lui dit aussi que :
Visi šio dienorašcio vaizdai autoriaus nuosavybe (Tai yra mane !), yra taikomos autoriu teises ir jiems taikomas šios fotografuotas sutikimo (Tai yra studentai !). Aišku, tiesa?

Ah oui, la photo en question ? Prise le 1 décembre avec un Canon 300 mm f4.
Sachant que l’élève photographiée était transie de froid, je trouve sympa de prendre cette photo pour illustrer l’hiver. Du coup, si demain je devais faire une exposition avec cette photo, je la nommerai « Charme hivernal ».
Eh oui ! Un clin d’œil en quelque sorte ;-)



Sinon, Stotelé vagysté !, cela signifie Halte au vol !
Pour ceux qui s’intéressent un peu à la photo, j’indique qu’il est malheureusement courant de se voir voler ses photos. Témoin, ce sujet sur un forum français.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que je dois faire la police pour ce type d’exactions :-(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire