Patrouille rurale

Patrouille rurale

samedi 4 décembre 2010

Un de chute (Don’t give up the fight !)

Ce matin –plus exactement depuis lundi matin– la promotion 18 compte un élément de moins. Jusqu'à ce jour, peu d’informations sur les raisons de cette absence qui aujourd’hui se confirme. Cette élève a volontairement et définitivement choisi de ne pas être présente à l’appel lundi prochain :-(
La raison ? … Euh …
La semaine précédente, le directeur ne l’avait pas ménagée lors d’une discussion avec la classe suite au fait qu’elle n’accordait pas l’attention voulue à son cheval. L’élève semblait déterminée à réussir mais son comportement, comme celui de certains de ses camarades à son égard, l’a poussé vers la sortie.
L’école ne semble pas avoir répondu à ses attentes : le choix d’une carrière mettant en relation nature et cheval. L’attitude d’autres élèves à son égard, dans un comportement que je qualifierai de ‘navrant’, –des chamailleries de gamines, des disputes de cour d’école primaire–, n’ont pas aidé l’élève à la quiétude nécessaire à sa réflexion. Je le regrette profondément. Je n’ai jamais été adepte du « Tu m’a fais ça, alors je te fais ça ! ». C’est pourtant un propos que j’ai entendu trop de fois depuis la rentrée. Et je ne supporte encore moins le « C’est bien fait pour elle ! ».
Peut-on, lors d’un appel, se réjouir de l’absence d’une des camarades de promotion ? Pour taire ce type de sarcasmes, j’aurai aimé que l’élève revienne.

Et maintenant ? Eh bien, il va y avoir une chaise vide en classe. Et une ex-élève va prendre d’autres chemins.
Afin de l’encourager à rebondir sur cet épisode somme toute très court de sa vie (trois mois à peine), je lui ai adressé une chanson de Peter Gabriel et Kate Bush, "Don’t give up the fight !", autrement dit "Ne baisse pas les bras !", une chanson engagée écrite sous l’ère de Margaret Thatcher et dédiée à tous les chômeurs britanniques non indemnisés.

Il y a du sens dans cette chanson-là. Et son interprétation prête au rêve.
Je souhaite donc à cette élève de retrouver un sens à sa vie pour tenter de rejoindre son rêve.

1 commentaire:

  1. je pense sincèrement que cette élève n'avait pas les tripes et la hargne qu'ont la plupart des élèves et en l'occurence ma fille;personne ne se réjouit de cet abandon naturellement,elle prête juste à réflexion pour l'avenir de certains;personne ne connait les relations profondes des unes avec les autres et nul n'a le droit de juger que cette élève est partie aussi à cause des "autres",quand on a la hargne eh bien on la garde et on reste juusqu'à l'aboutissement de son projet

    RépondreSupprimer