Patrouille rurale

Patrouille rurale

mercredi 22 décembre 2010

Le petit dieu malin

Photographe, j'ai toujours prôné la vison de Robert Doisneau : "La qualité du photographe doit être de savoir attendre le miracle (...) quand le petit dieu malin envoie la scène qu'on n'a pas attendue". Aujourd’hui auteur, je découvre que le petit dieu malin envoie aussi la situation que l’on n’a pas attendue.

Il y a quelques jours, un responsable dans une maison d’édition est tombé par le plus grand des hasards sur ce blog. Le billet qu’il a lu, daté du 14 septembre, l’a poussé à lire dans son intégralité ce blog. Soit la bagatelle de 158 billets. Et à 02h34 du matin, il m’a écrit, pensant avoir découvert l’énigme soulevée dans les billets des 5 et 6 décembre. Je dois avouer que je suis resté surpris que quelqu’un ait la patience de lire l’intégralité de ma prose et apprécie de regarder 246 photos d’un seul trait. Surpris et touché. Car je déplore souvent que les gens préfèrent râler pour dire ce qui ne va pas et oublient souvent de dire ce qui va bien. Aussi son message de félicitations ne pouvait pas me laisser insensible, d’autant que la veille les élèves m’avaient déjà laissé sans voix. Quoique je me doute qu’un éditeur doit tellement voir passer de manuscrits qu’il ne s’étonne plus de rien, le plus épatant pour moi reste que ce lecteur a découvert en quoi consistait l’énigme, et ce de façon assez précise ! :-o
Mais là où le petit dieu malin m’a encore plus estomaqué, c’est que l’histoire soulevée par cette énigme lui paraît digne d’en faire un roman.
Et là, eh bien, je reste à nouveau sans voix. Parce que le roman, c’est à moi de l’écrire. Et j’ai un an pour cela !

J'écrivais le 21 août 2010 que ce blog allait raconter la vie à l'école et le chemin qui conduira à la parution de "Une école, un cheval, un métier" à l'automne 2011. Mon partage avec ces élèves et les situations parfois particulières qui en ont découlé depuis trois mois me conduisent aujourd’hui sur de nouvelles voies. Moi qui ait toujours pensé qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, pas d’âge pour se passionner, pas d’âge pour aimer et pas d’âge pour se dépasser, me voilà encore plus convaincu !
A quelques jours de Noël, je crois que l’homme en rouge a revêtu la tenue du petit dieu malin. :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire