Patrouille rurale

Patrouille rurale

vendredi 31 décembre 2010

Fin et début

Voilà donc le rideau qui va tomber dans quelques heures sur l’année 2010. Une époque de l’année où il est de tradition de faire le bilan.
Alors que dois-je retenir de ces 17 semaines écoulées depuis le 6 septembre ? Des semaines bien pleines puisque j’ai consacré à cet instant 1193 heures à l’école (hors déplacements), soit un peu plus de 10 heures par jour, samedis et dimanches compris. Sur ces 117 jours, il n’y a que trois jours où je ne sois pas passé par l’école ! De toutes ces heures, hormis plus de 200 pages de notes, j’ai aussi gardé 9388 photos. Devant cette avalanche de chiffres, comment résumer ?
Peut-être déjà en une photo. Celle-là, ces lettres –celles de mon prénom– tracées dans la neige par Morgane le 23 décembre et suivies par un cœur.



Si les élèves me disent merci de cette façon, qu’ils soient assurés que je leur dis tout autant merci. Quelle que soit la manière dont je leur rendrai mon travail final (livre, album, roman, …), je n’aurai jamais assez de mots pour décrire les instants passés avec eux ! :-)
Si eux apprennent énormément dans cette école de la vie, qu’ils sachent que moi aussi j’ai énormément appris et découvert. De ces quatre mois, je retiens ainsi une grande leçon de vie, notamment que parfois les plus grands bonheurs ne peuvent être partagés. :-(

Enfin, en ayant totalement endossé l’habit d’élève, j’ai découvert une école qui dévoile les caractères, révèle les faiblesses et les forces cachées en chacun. Rien n’est facile, rien n’est simple, rien n’est parfait, mais cette école mène vraiment quelque part ! C’est dommage que quelques élèves ne l’aient pas encore compris et se focalisent sur leurs petits soucis.

La fin d’une année, c’est aussi l’avénement d’une nouvelle. Là encore, il est de bon ton de prendre de (bonnes) résolutions. J’avoue ne pas en avoir :-(
Le directeur dit souvent aux élèves : « Quand on n’a pas tout donné, on n’a rien donné ! ». Au risque de paraître prétentieux, il me semble que j’ai tout donné. Aussi je continuerai sur le même chemin. En essayant au cours des quatre prochains mois de toujours être présent auprès des élèves pour soutenir, accompagner, aider, conseiller, aimer et … photographier ;-)

La fin de l'année, c'est enfin la tradition des voeux. Les miens seront brefs : Tentez d'exister plutôt que vivre, sachez provoquer plutôt qu'espérer ! Si vous appliquez cela en 2011, alors la réussite et, en corrélation, une petite tranche de bonheur seront au rendez-vous !

2 commentaires:

  1. Mr Birrer, en cette fin d'année, et pour une fois, mes voeux n'iront pas aux élèves mais à vous pour vous souhaiter une année 2011 pleine de réussite dans vos projets. Cordialement
    ps je n ai pas encore trouvé malgré les indices, tout au plus un doute!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre message !
    Ah oui, les indices ne sont pas suffisants ? ... Le résultat de la devinette sera levé dans quelques semaines :-)

    RépondreSupprimer