Patrouille rurale

Patrouille rurale

lundi 6 décembre 2010

Wild World 2 (Orientation)

Mon billet de la veille a soulevé beaucoup de questions. J’admets que je suis resté dans un propos volontairement flou. Plusieurs élèves n’ont pas la patience d’attendre avril prochain et se lancent dans de multiples questions. Quoique le sujet abordé soit on ne peut plus sérieux, je m’amuse : les devinettes sont toujours plus faciles quand on connaît la réponse ...
D’un autre côté, le parallèle avec la série "Les Experts" était loin d’être innocent. Ces élèves sont là pour apprendre à regarder, à observer et à relever la petite chose qui dénote et qui peut conduire à préserver la sécurité publique. Bien peu sont aujourd’hui capables de cela. Ce qui m’étonne un peu dans la mesure où travailler dans la police, la gendarmerie, la surveillance environnementale nécessite quelques facultés d’observation et d’analyse.
Quand la réponse sera éditée, je vois déjà les élèves lever les bras au ciel en disant « Mais oui, c’est évident ! ». En attendant, je les vois réfléchir, mais l’impatience les fait piailler et les empêche de réfléchir comme ils devront le faire dans le cadre de leur travail demain. Et je m’amuse bien …
… parce que je rigolerai peut-être beaucoup moins en avril prochain.



Nota 1 : pour les élèves qui cherchent, la photo contient un indice ;-)
Nota 2 : les lecteurs de ce blog qui ne fréquentent pas l’école peuvent trouver de quoi je parle, témoin un collègue néerlandais qui a trouvé hier soir exactement de quoi je parlais ! ;-)
Nota 3 : il est nécessaire que ceux qui trouvent restent silencieux, et ce n’est pas le directeur de l’école qui me donnera tort.
Nota 4 : "Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger." André Malraux [c’est aussi un indice]

1 commentaire:

  1. Rien avoir avec ton article mais j'ai une tête de folle sur cette photo!

    RépondreSupprimer